RETOUR SUR LE FIGRA 2015 : L’EXPERIENCE CONTINUE !

image flyer retour sur le figraFlorine, élève de terminale S au lycée F. Darchicourt et membre du jury jeunes au FIGRA (Festival International du Grand Reportage d’Actualité), va pouvoir partager son expérience auprès des élèves du lycée et de leurs parents lors d’une journée spéciale « RETOUR SUR LE FIGRA 2015 », le vendredi 13 novembre au centre culturel Matisse de Noyelles-Godault.

Le vendredi 13 novembre, le lycée F. Darchicourt en partenariat avec la commune de Noyelles-Godault organise une journée « Retour sur le FIGRA 2015 » associant projections de documentaires primés et rencontres avec les réalisateurs au centre culturel Matisse de Noyelles-Godault.

Diffuser l’expérience FIGRA au plus grand nombre

C’est l’expérience que Florine a vécu en mars 2015 au Touquet en tant que membre du jury jeunes au FIGRA. 4 jours de projections et une longue délibération plus tard, avec les 9 autres membres du jury, ont permis à Florine de découvrir et comprendre l’univers du grand reportage, de rencontrer les réalisateurs, avant de couronner Bientôt dans vos assiettes ! (de gré ou de force…) de Paul Moreira. Ce documentaire ainsi que Voyage en Barbarie (prix Albert-Londres 2015) de Céline Allegra seront projetés au centre culturel Matisse le jeudi 13 novembre, avant un temps d’échanges entre le public et les réalisateurs mené par des élèves désireux d’intégrer le parcours post-baccalauréat de l’ESJ Lille (Ecole Supérieure de Journalisme). La matinée sera d’ailleurs consacrée à un forum ESJ Lille dans l’enceinte du lycée, animé par son directeur des études, Yves Renard.

Une nouvelle étape de l’éducation à la citoyenneté et aux médias pour les élèves du lycée

Depuis un an, le lycée multiplie les actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté et aux médias. Le blog du lycée, le Darchinews, récompensé lors du concours Médiatiks , est un espace d’expression pour les élèves mêlant actualités culturelles et de l’établissement. La signature d’une convention avec l’ESJ Lille  a déjà permis à une centaine d’élèves de découvrir les techniques de l’écriture journalistique et aux élèves d’arts visuels de maîtriser les arcanes du reportage vidéo . La semaine de la presse et de l’information en mars 2015 avait été aussi l’occasion d’organiser différents ateliers consacrés à l’analyse de l’information sur internet et les réseaux sociaux. La journée du 13 novembre constituera donc un nouveau temps fort pour permettre aux élèves de découvrir l’envers du décor.

C.F

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s