Une excellente journée pour les passionnés d’art : le jeudi 8 octobre, Mme Boda, professeur d’arts plastiques du lycée, a proposé à ses élèves de visiter un ensemble d’expositions présentées à Lille dans le cadre de la manifestation « Renaissance ».
Pour commencer la matinée, une exposition nous oblige à lever les yeux et à quitter la terre ferme : 5 énormes nuages peuplés de petits êtres ouvrent les portes d’un univers poétique et magique. Nous partons en voyage. Le lieu est propice, nous sommes sur les quais de la gare Lille Flandres.
En route vers le Tri Postal. Là, l’exposition « Tu dois changer ta vie » explore des thématiques aussi diverses que les progrès de la science, la philosophie et les nouvelles technologies…Un parcours surprenant, conçu comme un jeu fait de hasards et de choix qui place le spectateur comme acteur principal. Installations à parcourir, voir, sentir, entendre… tous nos sens sont au travail !
L’après-midi s’est poursuivie à la gare Saint Sauveur, avec une immersion dans l’exposition consacrée à la ville de « Détroit », ancienne Motor City : installations monumentales, vidéos, photographies, musique… A travers le regard des artistes comme Scott Hocking ou Jason Yates, nous avons découvert les nouveaux visages de cette « City of Dreams ».
La journée s’est terminée au Musée d’Histoire Naturelle avec l’exposition « Textifood ». Cette exposition est consacrée à la présentation des textiles d’avenir.Et si on tissait la nourriture ! Grâce à des techniques innovantes, on confectionne des textiles à base de fibres alimentaires : robes conçues par le collectif « On aura tout vu », en fibres de bananes, ou encore de soja.
Une journée très enrichissante qui nous a permis de découvrir de nombreuses références artistiques. De nouvelles sources d’inspiration en perspective ! Vous pouvez retrouver ces expositions sur Lille jusqu’au 17 janvier 2016.
Valorine CONSEIL TL2