ÊTRE JURY JEUNE AU FIGRA (Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société)

Du 25 au 29 mars 2015, au Touquet-Paris-Plage se tenait le FIGRA (Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société) où 20 000 visiteurs ont pu visionner parmi 75 films, des documentaires et reportages bouleversants sur « Les écrans de la réalité ». Parmi ces visiteurs, 500 professionnels, 60 journalistes et 1200 lycéens de la région, dont 10 ont été sélectionnés pour faire partie du jury jeune..

Photographie du Jury Jeune 2015

Photographie du Jury Jeune 2015

Qui sont-ils ?
Le jury jeune est composé de dix élèves venant d’établissements différents de la région Nord-Pas-de-Calais. Tous sont lycéens mais ils n’ont pas le même âge : certains sont en première, d’autres en terminale. Leur parcours scolaire est lui aussi différent, car les jurys peuvent venir de lycées généraux ou professionnels, et aucune option ou filière n’est privilégiée. Pour être jury, il faut avant tout de la volonté ! La seule exigence requise est une lettre de motivation. Il faut se montrer très interessé car il y a de la concurrence (plus d’une quarantaine d’élèves ont écrit cette année une lettre pour devenir jury).

Quel est le rôle du jury jeune ?
Pendant quatre jours, le Jury figra jury jeune 2Jeune a visionné 17 Grands Reportages et Documentaires de Société dans la catégorie + de 40 minutes, également présentée au Jury International. Tous ces films posent un regard sur le monde à l’occasion d’un moment sensible comme une crise ou décrivant des situations difficiles. Parrainé par le Conseil Régional, le Jury Jeune s’est vu attribué la tâche de décerner le Prix Jury Jeune lors de la cérémonie de remise des prix. Chaque soir, après le visionnage des reportages et documentaires de la journée, le Jury Jeune se réunit dans une salle qui lui ai réservée afin de délibérer sur le « Film du jour ». Chacun à leur tour, les dix jurés obtiennent la parole du Président de la réunion . Chaque film est examiné par les lycéens qui donnent un compte rendu de leurs observations (choix et qualité des images, structures et rythmes du film, apports de connaissances, émotions ressenties, etc) ainsi qu’un avis général sur le film. Un secrétaire prend en note les commentaires de chacun afin d’avoir un jugement global du film. A la fin de chaque réunion, un vote à main levée permet de désigner le « Film du jour ». Lors de la dernière réunion, les jurys ont voté parmi les quatre films sélectionnés celui qui recevrait le Prix Jury Jeune.

figra jury jeune 3
Retour sur quatre jours intenses !
Le Jury Jeune fait un bilan très positif de cette 22e édition du FIGRA. Les dix lycéens disent avoir été très touchés par l’ensemble des films qui leur ont offert « une grande leçon d’humanité ». Ils ont également appris de nombreux faits qui leur étaient jusqu’alors inconnus. Le Festival 2015, dédié aux attentats de Charlie Hebdo était particulièrement riche en émotions, car ces évènements ont bouleversé le milieu du journalisme. Les jeunes disent à ce sujet qu’ils ont beaucoup appris sur le travail des réalisateurs. Lola, 16 ans, déclare même : « Le FIGRA m’a donné envie de devenir journaliste. »

Lors de la cérémonie de clôture, les dix jeunes ont remercié chacun à leur tour tous ceux qui ont rendu leur expérience inoubliable (leurs enseignants, le personnel encadrant, la Région et tout le FIGRA en général.) « C’est une aventure exceptionnelle ! » ont déclaré les jeunes, reconnaissants d’une telle responsabilité. Le Jury Jeune a finalement accordé son prix à Paul MOREIRA pour son film BIENTÔT DANS VOS ASSIETTES (DE GRÉ OU DE FORCE…). Le Grand Prix du Figra Plus de 40 min a lui été attribué à Manon LOIZEAU pour TCHÉTCHÉNIE UNE GUERRE SANS TRACE, l’autre film finaliste dans le choix du Jury Jeune. Après la cérémonie, les jeunes ont pu aller à la rencontre des réalisateurs qui ont répondu avec enthousiasme à toutes leurs questions. Ce fut un échange très enrichissant.

F.KUREK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s