Notre Darchinews, notre victoire.

Le début d’année a été marqué par un coup dur pour la presse et les journalistes après les attentats de janvier contre Charlie Hebdo. Mais aucun n’a baissé les bras devant cette épreuve, même nous, les « lycéens-journalistes ». C’est donc ce mercredi 25 mars 2015 que les « apprentis journalistes » du Darchinews se sont rendus à Tourcoing où se tenait la cérémonie des récompenses du concours Médiatiks, réservé aux médias scolaires. Une récompense à la clé, mais laquelle ?

Médiatiks et la cérémonie
Médiatiks est un concours organisé par la région Nord-Pas-de-Calais. 51 établissements (24 écoles primaires, 16 collèges et 11 lycées) s’y sont inscrits. Un jury composé de 17 personnes, représentants de l’éducation nationale, du club de Presse, de l’ESJ (école supérieure de journOLYMPUS DIGITAL CAMERAalisme) de Lille, du Canopé (éditeur de ressources pédagogiques), de l’OCCE (office central de la coopération européenne) et de l’Association Jets d’Encre a évalué des journaux papiers et des blogs. Un top trois des meilleurs blogs et journaux papiers a été réalisé dans chacune des catégories et des prix ont été décernés. Des prix spéciaux étaient aussi décernés pour récompenser les articles consacrés à l’égalité filles/garçons et à l’environnement. Les cadeaux étaient nombreux : des cartes de presse jeunes Jets d’Encre, des ordinateurs, des livres, etc.
C’est donc bien accompagné et en équipe que nous nous sommes rendus à cette cérémonie. Tout d’abord, le maître de cérémonie a délivré un petit discours sur Charlie Hebdo. Puis, est venue l’heure des récompenses, d’abord celles décernées aux écoles primaires, puis aux collèges et enfin aux lycées.

L’heure des récompenses a sonné
Dans la catégorie lycée, Le Darchinews a gagné le prix du meilleur journal numérique du Nord-Pas-de-Calais. Les récompenses ont été nombreuses : une sélection de romans récents en lice pour le prix Goncourt, des cartes de presse jeunes, des places pour un concert de l’Orchestre National de Lille, 6 places pour le FIGRA (Festival International du Grand Reportage d’Actualité, au Touquet), un livre sur l’histoire des journaux scolaires et pour finir, le prêt d’une exposition sur le sport dans le Nord-Pas-de-Calais.

Une équipe et un tonnerre d’applaudissements
OLYMPUS DIGITAL CAMERANous sommes évidemment très heureux et fiers d’avoir gagné ce prix, mais nous ne l’avons pas gagné seuls. Un grand merci à tous les professeurs qui nous ont accompagnés durant cette année, et nous ont permis de nous former aux métiers du journalisme.

Longue vie au Darchinews et à l’année prochaine pour de nouveaux challenges !

Laurine P.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s