Les stéréotypes dès l’enfance : les jouets ont-ils un genre ?

Venue la période de Noël, beaucoup de familles ont le problème des choix des cadeaux. Est-ce à cause des goûts des enfants et des parents ? Ou est-ce à cause des idées reçues sur les cadeaux genrés ?

Image par Design_Miss_C de Pixabay

En effet, les parents ont des difficultés à choisir les cadeaux car les attentes des enfants sont parfois différentes des normes de la société : un garçon ne voudra pas forcément des jeux de voitures ou de motos, des jeux de construction. Au contraire, il est possible qu’une fille veuille ce type de cadeaux.

Nous avons interviewé plusieurs familles pour connaître leur point de vue. Nous avons posé une question à plusieurs mères de famille : «  Si votre fille demande des jeux de garçons ou à l’inverse si votre garçon demande des jeux de filles. Quelle serait votre réaction ? »

Ainsi pour trois mères d’environ quarante ans, leurs réponses ont été identiques : «  J’achèterai des jeux de voitures pour ma fille, mais je trouverai cette situation étrange ».  Une autre mère, d’une trentaine d’année, était contre cette idée : «  Je refuse d’acheter des jeux de garçons pour ma fille, si elle veut jouer avec des jeux de garçons elle jouera avec son frère ».

Les avis sont encore très différents. Mais pouvons-nous espérer des progrès de la société en rapport avec les cadeaux genrés ? À l’étranger, des associations ont été fondées pour lutter contre les cadeaux genrés. Notamment la campagne anglaise Let Toys Be Toys demande aux industries du jouet et de l’édition de cesser de limiter les intérêts des enfants en faisant valoir que certains jouets et livres ne conviennent que pour les filles et d’autres que pour les garçons. Selon cette association créée par des parents, il est important que les enfants puissent choisir les cadeaux qu’ils veulent sans être guider par des catégories en fonction de leur sexe. Grâce à cette campagne, des magasins, comme The Entertainer, se sont engagés à retirer leur marquage de rayon pour fille et de rayon pour garçon. The Entertainer a opté pour des rayons de construction, d’art, d’artisanat, imagination, action et aventure, jeux, puzzles etc.

Pour compléter notre enquête, nous avons souhaité interroger le directeur d’un magasin de jouets dans l’une des plus grandes zones commerciales de France mais il n’a pas répondu à nos demandes.

ROSIER Tatiana MONPAYS Léa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s