COLUMBINE : Les nouveaux poètes du rap

Vendredi 15 décembre 2017 à 17 heures au lieu de rentrer chez nous comme d’habitude, avec un petit groupe d’élèves du lycée nous sommes partis à la gare et nous avons pris le train direction Lille.

En effet,  ce soir nous ne rentrons pas, nous sommes heureux, nous allons voir COLUMBINE en concert…Pour l’avant dernière date de leur tournée, ils ont réussi à remplir l’Aéronef. Plus de 1800 fans lillois sont attendus pour admirer le groupe lors de leur unique passage dans la région.

COLUMBINE c’est qui ? C’est quoi ? COLUMBINE est un groupe de rap originaire de Rennes actif depuis 2014. Les membres se sont rencontrés au lycée Bréquigny qui compte plusieurs enseignements artistiques. En 2010, ce sont d’abord Lujipeka, Foda C, Yro et Lorenzo qui forment le collectif. Peu à peu, ils sont rejoints par d’autres amis comme Sully, Chaman, Chaps, Sacha et leur Dj KCIV. Ils se définissent eux même comme « un groupe de potes». Les membres sont tous passés par l’option cinéma-audiovisuel au lycée et sont très inspirés par le cinéma. Ils ont une culture cinématographique très développée. Au début, le groupe se nomme VMS mais il change vite pour COLUMBINE. En effet, le groupe s’est inspiré du film Elephant de Gus Van Sant de 2003 qui relate la fusillade de Columbine en 1999. Le nom COLUMBINE fait aussi référence à la colombe, symbole de Liberté suivi du suffixe « INE », le numéro d’identification national des étudiants. Le logo représente une colombe et un fusil de type AK-47 pour opposer paix et violence en une seule image.

En 2014, le groupe publie la vidéo « Vicompte » qui rencontre un petit succès. Cette chanson fait l’apologie de la richesse et de la bourgeoisie et reçoit des avis assez négatifs de la part des « puristes » du rap français car ils y voient un rap « de riches ». Le groupe explique alors que c’était du second degré. D’autres vidéos sont alors publiées rencontrant toujours plus de succès et le groupe voit apparaitre ses premiers fans.https://www.youtube.com/watch?v=u9OQJa8fPZ4

Leurs textes, s’ils paraissent parfois sarcastiques, grossiers au premier abord sont en fait très recherchés, beaucoup de second degré, de comparaisons, de clin d’œil et de références. Et surtout COLUMBINE c’est tout « maison ». En effet, tous sont issus du même lycée et de filières artistiques, ils ont leurs qualités et leurs points forts, ce qui permet au groupe de gérer lui-même, paroles, musique, production, clips… Ils touchent même au textile avec leur propre marque de vêtements.

Le groupe peut ensuite sortir un petit EP, 2K16, de 3 sons qui sont des solos de Yro, Lujipeka et Foda C. Il connait un succès très relatif. Il continue alors de publier des vidéos et commence à être reconnu comme un « vrai » groupe de rap. Leur style s’affirme et c’est alors de nouvelles sonorités mais surtout un nouveau genre qui est créé. Les chansons se veulent assez naïves et adolescentes. Ce nouveau style renouvelle le rap. COLUMBINE devient alors le précurseur d’un mouvement jeune et moderne.

En 2016, COLUMBINE sort son premier album auto-produit, Clubbing for Columbine. Ce sont 16 titres qui y sont regroupés. L’album est entièrement publié sur Youtube, sur les plateformes de streaming  et est disponible en téléchargement. Le groupe rencontre cependant quelques problèmes de distribution. En effet, il y a peu d’infrastructures adaptées aux artistes à Rennes. Il se trouve donc obligé d’envoyer lui-même les albums. L’album rencontre encore un assez bon succès, 500 albums sont vendus mais il y a des milliers d’écoutes en ligne. On retrouve le style du groupe, des sons très vieux comme très récents mais surtout beaucoup d’originalité. Les Prélis fait beaucoup connaître COLUMBINE tandis que la chanson ne commence vraiment qu’au bout de deux minutes.https://www.youtube.com/watch?v=LfFI3bzMLU0

Columbine est surtout un collectif. 2016 marque aussi le début de la carrière solo de Lorenzo. Il se crée une image de dealer voyou très cliché. Le second degré est poussé à son paroxysme et il va même jusqu’à créer deux chaines Youtube, l’une pour la musique, l’autre pour des vidéos humoristiques. « L’empereur du sale » sort la même année un premier projet accompagné par deux autres membres de COLUMBINE qui prennent de nouveaux surnoms.https://www.youtube.com/watch?v=NG2IUO6bibE

Le groupe sort ensuite Buvette Tape vol.1 et vol.2 sur Soundcloud en 2016. Ce sont tout les deux une dizaine de minutes de Chaps et Lujipeka qui rappent sur une succession d’instrumentales. Ces deux projets connaissent un succès mitigé puisque la plateforme n’a elle-même que très peu d’utilisateurs à cette époque. Le groupe se laisse ensuite une petite pause pour préparer leur deuxième album.

En 2017, de nouvelles vidéos sont publiées sur Youtube. Le groupe dit avoir appris de ses erreurs du passé et « Enfants Terribles » s’annonce comme un projet beaucoup travaillé. L’album sorti en avril 2017 propulse le groupe sur le devant de la scène. Ce nouvel album connaît un succès très rapide, le groupe se crée de nombreux fans et il est enfin reconnu par tous comme le porte parole d’une génération.https://www.youtube.com/watch?v=mBLnrEAQmKo

Enfants Terribles se compose de 13 sons très différents.  C’est un renouveau pour les fans de la première heure. Il se veut bien plus introspectif que leur premier album. A travers ce nouveau projet, les membres racontent leur vie, l’école, la jeunesse, leurs doutes, leur solitude, l’amour et la sexualité. C’est comme le témoignage de la jeunesse actuelle, cet album parle à tous les adolescents. Le groupe commence alors à se produire en France et en Belgique. Aux vues du succès soudain de l’album, le groupe organise une tournée à travers toute la France pour rencontrer leurs fans et du merchandising commence à en dériver. Le groupe de potes doit alors se faire à ce nouvel exercice, ils font découvrir de petits artistes en première partie et leurs concerts sont toujours à guichets fermés. Ils dévoilent aussi un nouveau morceau, « Pierre, feuille, papier, ciseaux ».

Mais reprenons notre récit. Arrivés à Lille, nous nous sommes d’abord promenés à EURALILLE et nous sommes allés manger à Burger King avant le concert qui commençait à 20 heures. Inutile de vous préciser que le centre commercial était rempli de lycéens et de jeunes adultes attendant tous la même chose : l’heure du concert…C’était l’avant dernière date de la tournée du groupe mais c’était également leur plus grande salle. Le concert a débuté vers 20h avec CARDRI, un groupe de rap lillois aux textes anglais.COLUMBINE est ensuite monté sur scène en interprétant « Rémi » puis de nombreuses chansons de leurs différents projets. C’était magique, le public a adoré.

Après le concert, lorsque la salle s’était vidée, les membres du groupe sont venus rencontrer leur public lillois. Nous avons eu l’occasion de discuter avec eux et d’échanger quelques autographes contre un peu d’attente. Ils se sont montrés modeste et cela a fait plaisir à tous ceux encore présents.

Des élèves du lycée Darchicourt ont marqué certains esprits du groupe, tant et si bien, que la photo d’Inès s’est retrouvée sur le compte INSTAGRAM du chanteur FODA avec en commentaire : Amélie POULAIN de Lille.Après quelques centaines de dédicaces, le groupe est reparti vers Rouen pour finir leur première tournée assez trépidante.

Lil Tom, présent lors des concerts de COLUMBINE a depuis sorti son premier son Billboard, beaucoup relayé sur les réseaux sociaux par le collectif. Lorenzo, lui,  devrait sortir très prochainement son nouvel album « Carton Rouge » pour bien commencer 2018. COLUMBINE avec le succès de sa première tournée envisage déjà une nouvelle tournée. Il est déjà possible d’affirmer qu’en 2017, COLUMBINE aura transformé le paysage du rap français.

Maxence WYCKHUYS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s