En lice pour le concours d’éloquence

Ce mercredi 17 janvier, s’est tenue la phase de sélection pour le concours d’expression française organisé par le Rotary Club. 45 élèves, de la seconde à la terminale, étaient au rendez-vous. Face à eux, des professeurs, bien sûr, mais aussi des représentants de l’administration ou de nos partenaires culturels (l’Escapade, le Louvre-Lens, le Réseau des Médiathèques…).

Après une épreuve sur un sujet libre, les candidats ont dû choisir entre « Faut-il tout sacrifier à sa passion ? », « Le désir rend-il l’homme malheureux ? » ou encore « La vengeance peut-elle être juste ? ». Les membres du jury emmené par M. Dumont, proviseur adjoint du lycée, ont unanimement salué l’investissement des participants. Quand on sait que près de la moitié des candidats venait des classes de seconde alors qu’ils ne peuvent être sélectionnés pour représenter l’établissement, leur enthousiasme à se confronter à cette épreuve est louable. Beaucoup y participent avant tout pour avoir une première occasion de passer un oral. Ce « baptême du feu » leur donnera bien souvent une belle assurance pour les épreuves à venir. Amandine Bastien Flanquart (2D 11) et Axelle Nougal (2D 12) arrivent en tête du classement des secondes. Le jury espère les retrouver l’an prochain d’autant que la persévérance paie : les trois lauréats de cette année s’étaient déjà illustrés lors des sessions précédentes.

Thomas Denneulin (TS 2), Gabriel Kuc (TES 2) et Chloé Ferrante (TL 1) auront à cœur de représenter le lycée au niveau du district à Wingles le 10 février. Nous leur souhaitons bonne chance.

A. Z.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s