La France se qualifie pour le CDM 2018

Mardi 10 Octobre, la France avait son destin entre ses mains au Stade de France. Vainqueur 1-0 en Bulgarie grâce à Matuidi, les Bleus se devaient de gagner pour assurer sa première place sans se soucier du match Pays-Bas-Suède.

Un 4-3-3 peu performant à Sofia, a laissé place à un 4-4-2 basique pour tenter de battre la Biélorussie. Simple mais efficace puisque la France l’a emporté 2-1 et a validé son ticket pour la Russie. Un bloc Biélorusse compliqué à contourner aura tenu 27 minutes avant de subir l’ouverture du score d’Antoine Griezmann et d’encaisser un second but d’Olivier Giroud 6 minutes plus tard. Cependant avant la pause, Lucas Digne se fait prendre sur son côté, un centre en retrait puis une frappe croisée de Saroka a été suffisante pour tromper le portier français.

Avant de participer à la Coupe du Monde, il faut passer par la case « qualification » à l’intérieur de son continent. En Europe, neuf poules de six équipes sont organisées et ce sont les premiers de chaque poule qui se qualifient directement. Ces équipes s’affrontent lors de deux confrontations (aller-retour). Cependant, pour les deuxièmes, une seconde chance est possible puisque les 8 meilleurs deuxièmes (sur 9) auront le droit à une confrontation aller-retour en Novembre. Á noter que le pays hôte, la Russie, est qualifié d’office pour la phase de groupe de la Coupe du Monde.

(Image Twitter : @equipedefrance)

Sur une série très positive malgré une défaite en finale de l’Euro 2016, les Bleus ont abordé cette étape comme étant le favori de leur groupe. Celui-ci était composé de la France, des Pays-Bas, de la Suède, du Luxembourg, de la Bulgarie et de la Biélorussie. L’effectif de Didier Deschamps a bien géré cette étiquette de favori puisque la première place du groupe a été acquise, mais ce n’a pas été facile. La France ne compte qu’une seule défaite dans ce groupe contre 7 victoires et 2 nuls :

  • Biélorussie 0-0 France
  • France 4-1 Bulgarie
  • Pays-Bas 0-1 France
  • France 2-1 Suède
  • Luxembourg 1-3 France
  • Suède 2-1 France
  • France 4-0 Pays-Bas
  • France 0-0 Luxembourg
  • Bulgarie 0-1 France
  • France 2-1 Biélorussie

Une campagne de qualification qui s’est finie avec de bonnes statistiques avec 18 buts marqués contre 6 encaissés. Griezmann au micro de TF1 : « La qualification ? On va réaliser dans la semaine je pense. C’était deux matchs compliqués surtout en Bulgarie. Ce soir la Biélorussie a été dangereuse en contre. Ils ont marqué avant la mi-temps. Mais on a tenu c’est le plus important, on va en Russie. ».

(Image Twitter : @equipedefrance)

Giroud au micro de TF1 : « On est allé la chercher celle-là (la qualification). Tout n’a pas été facile, ils ont été dangereux jusqu’au bout. Ils ont été efficaces devant. Il a fallu se serrer les coudes et on est tous soulagés ce soir d’avoir fini cette campagne avec une qualification. On va devoir bosser les automatismes et les affinités pour parfaire nos relations avec ce groupe qui vit super bien ensemble. »

Suite à cette qualification, la France jouera la Coupe du Monde de la FIFA en Russie qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet. Blaise Matuidi, a tenu à s’exprimer sur la qualification au micro de TF1 : « Énormément de joie et de fierté. Autant que d’aller à la Coupe du Monde que de représenter la France. Je l’avais dit c’est fabuleux. On est vraiment tous très heureux. Ça a été une campagne de qualification difficile mais à l’arrivée on finit premier, c’est super. Le plus important c’est le résultat. Maintenant il faudra travailler l’aspect tactique. » Le tirage des poules pour la Coupe du Monde aura lieu le 1er décembre à Moscou.

FICNER Corentin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s