Lundi 2 Octobre, deux élus du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) du lycée Fernand Darchicourt, Gabriel et Pierre, ont expliqué leur expérience aux élèves de la classe média. Focus sur les prochaines élections du Jeudi 12 Octobre.
Pourquoi avoir voulu être élus du cvl ?
Nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire pour le lycée et comment, afin d’améliorer la vie quotidienne. Nous recherchons réellement l’amélioration de la vie quotidienne, nous n’avons pas à traiter le point « infrastructure », c’est-à-dire les locaux, l’équipement à proprement parler. Pour ce faire, nous disposons d’un budget de 1000 €. En tant qu’élus, nous sommes respectivement trésorier de la Maison Des Lycéens (MDL) et Président du CVL. Nous sommes également présents au conseil de discipline, ainsi qu’au conseil d’administration.
Quelles actions avez-vous pu mener ?
Nous avons organisé une collecte de jouets pour les enfants de l’hôpital, une autre collecte, de bouchons cette fois, pour financer les hôpitaux. Nous avons également mis en place des conférences. Ainsi, 3 conférences ont été organisées : une sur la laïcité, une autre sur la théorie du complot, et enfin une dernière sur l’égalité homme femme.
Quels sont vos droits ?
Nous pouvons proposer des projets, et également proposer des achats de matériel, toujours dans l’idée d’améliorer la vie quotidienne. Nous avons la possibilité d’être élus à d’autres conseils : un conseil d’académie avec des élus de plusieurs lycées et le conseil national, auquel siège le Ministre de l’Éducation Nationale, ainsi qu’un élu par académie.
Quels sont les projets pour cette année ?
Nous organisons une récolte de denrées non périssables pour les Restos du cœur mais plusieurs autres projets ne pourront pas se concrétiser par manque de matériel.
Pour conclure, en quoi diriez-vous que cette mission est importante pour vous ?
Nous pouvons proposer des choses concrètes et recherchons toujours de nouvelles idées et des gens sérieux et motivés pour nous aider à mener à bien notre mission et rendre meilleur le quotidien du lycée.
Propos recueillis par les élèves de 2D04