Fukushima : 6 ans après, le Japon se souvient.

Le 11 mars 2011, le Japon est frappé par un séisme suivit d’un tsunami, une catastrophe qui a provoqué l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima. 6 ans après, le Japon se souvient.

Un hommage national

Ce samedi, des milliers de personnes se sont rendus sur les 400 km de côtes dévastées, il y a 6 ans, lors des catastrophes qui ont touchés le Japon. Prière, simple message, jet de fleur dans l’océan ou lâchés de ballon en forme de colombe, les hommages se sont multipliés partout dans le pays. A Natori, une centaine de personnes ont lâchés des ballons en forme de colombe en souvenir des enfants d’une école locale, décédés pendant la double catastrophe. Une minute de silence a été observée à 14h46, au moment ou le tremblement de terre de magnitude 9 sur 10 sur l’échelle de Richter a frappé le nord-est du pays.

La cérémonie officielle

 Au même moment, une cérémonie officielle en présence du Premier ministre, Shinzo Abe et du prince Akishino, se tenait à Tokyo. 900 personnes, vêtues de noir, ont déposé une fleur blanche au pied d’une stèle où était inscrit « Aux âmes des victimes de la grande catastrophe de l’Est du Japon ». « Le tsunami a emporté mon père. Son métier était étroitement lié à la mer et peut-être était-il naturel que sa mort le soit aussi. Mais dans mon cœur, il ne reste que chagrin et regrets » a témoigné un homme de 41 ans.

Chaque 11 mars, le soleil se lève et se lèvera toujours différemment au Japon.

Sophie Boen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s