Choc sur la planète foot. Le champion d’Italie, la Juventus de Turin a changé son logo.
Lundi soir, le club a présenté son nouveau logo, lors d’une soirée. Ce n’est pas la première fois que le club change son logo. Désormais, fini le célèbre taureau et les bandes blanches et noires qui sont la signature du club. Le club, a annoncé vouloir moderniser son image à travers ce logo « unique en Europe ». En effet, ce dernier est en rupture avec l’histoire du club et ses symboles. Agnelli, le président du club désirait un logo plus « moderne » et plus « futuriste », toujours dans son optique « d’instruction d’excellence du football » adapté aux années 2000.
Un enjeu marketing
Ce logo est aussi une réponse à la concurrence asiatique qui attire de plus en plus de grands joueurs internationaux. La Juve, voulant renouveler son image commerciale et rattraper son retard sur ses concurrents européens, se devait de frapper un grand coup. La saison dernière, le chiffre d’affaire du leader de la Série A était de 13,5 millions d’euros contre 100 millions d’euros pour le Bayern Munich !
Le nouveau logo divise
Beaucoup de supporters sont indignés face à ce changement radical, sur Twitter, on peut lire un tweet laisser par un supporter très en colère : « Super moche le nouveau logo ! On dirait que c’est ma nièce de 4 ans qui l’a créé Du n’importe quoi ! Agnelli a vraiment deconné sur ce point », d’autres s’en amusent. On peut également découvrir, des personnes visiblement très inspirées par le nouveau logo. « Je savais que j’avais déjà vu ça quelque part ! » peut-on lire suivis du logo de la marque Nespresso.
Le logo de la Vieille Dame n’a pas fini de faire cracher de l’encre. Entre déception, rire et colère, une chose est sûre : il faudra s’y habituer. What else !
Sophie Boen