La dernière volonté d’une mère

Marie Laure, mère de quatre enfants, dont les jours sont comptés, va se battre pour maintenir l’unité de sa famille envers et contre tous afin que ses enfants soient réunis dans une même famille d’accueil après sa mort. « Après moi le bonheur » est un film réalisé par Nicolas Cuche, sorti sur petit écran en 2016. Ce film s’inspire d’une histoire réelle, celle de Marie-Laure Picat et de son livre « Le courage d’une mère » publié en 2009.

Une femme ordinaire, un combat extraordinaire

Marie Laure Picat, mère de trente-six ans, vient d’apprendre brutalement qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre car elle est atteinte d’un cancer en phase terminale. N’ayant qu’en tête le bonheur de ses enfants ainsi que leur bien être, elle fera tout son possible pour qu’après sa mort, ils soient placés ensemble dans la même famille d’accueil qu’elle aura choisi. Cependant, rien ne sera simple pour Marie-Laure qui va devoir mener un dur combat contre les services sociaux, avec l’aide des médias et de ses proches.

Un film porté par un casting brillant

Le casting de ce film est particulièrement réussi, grâce à l’interprétation d’Alexandra Lamy, dans le rôle de Marie-Laure Picat, nous montrant le caractère courageux, fort et à la fois fragile de ce personnage. Depuis quelque temps l’actrice, ayant fait ses débuts dans la comédie, choisit un registre plus difficile, comme dans le film « De toutes nos forces » réalisé en 2013 par Nils Tavernier, ainsi que ce soit un registre comique ou tragique A.Lamy arrive toujours à nous surprendre. Ces films renferment une forte charge émotionnelle, celui de l’amour d’une mère pour son enfant.

Mais entraînant des polémiques

Ce film très émouvant, touche alors beaucoup de téléspectateurs tout en faisant apparaître de nombreuses critiques, comme celle de la meilleure amie de Marie-Laure Picat qui s’exprime sur l’interprétation du film : « Alexandra Lamy est une bonne actrice mais le film n’a rien à voir avec la réalité. J’ai le sentiment qu’on trahit la mémoire de Marie-Laure et c’est très douloureux pour nous qui l’avons si bien connue…Le personnage interprété par Alexandra Lamy est fade… » a-t-elle expliqué au magazine Closer.

Mais cette critique n’est pas du goût de Julie- Picat, la fille de Marie-Laure, qui s’exprime à travers les réseaux sociaux : « Cette personne se sert juste du nom de ma mère pour se faire bien voir. C’est honteux. ». Comme elle le laisse entendre sur son compte Twitter, Alexandra Lamy interprète très bien le rôle de sa mère :« Elle serait très fière »

Sur ces mots, on peut se faire une idée de l’avis de Marie-Laure Picat sur cette représentation de son histoire…

Ilana Khadir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s