ESJ 2016, le talent pris en direct

Le vendredi 16 décembre, dans le cadre des ateliers médias organisés par l’ESJ, partenaire du lycée Darchicourt pour la troisième année consécutive, 23 élèves, de première à la terminale, tous très attirés par l’univers de l’information et le monde des médias ont pu, le temps d’une journée, se glisser dans la peau d’apprentis journalistes . Après avoir plongé dans l’atmosphère si particulière d’une conférence de rédaction, ils ont pu participer à la réalisation d’un journal télévisé et d’une émission de radio en temps réel et dans un décor plus vrai que nature.

Accueilli dans une des salles de rédaction de cette institution qui fêtait il y a peu son centenaire élégant, après avoir été formé à l’aspect technique et à la rédaction d’articles par une journaliste professionnelle,   ils ont pu présenter leur propre séquence non sans un travail préalable de recherche des sources et une sélection des thèmes, laissée à leur libre choix mais supervisée par la journaliste et l’équipe encadrante.

Après un tour d’horizon très enrichissant des enjeux de la presse à l’heure du web qui n’a pas manqué de susciter chez cet auditoire attentif,  à la vocation déjà bien chevillée, de nombreuses réactions. La question des agences de presse, qui vendent aux différents organes de presse des informations tels qu’Associated Press, Reuters ou France Presse a été abordés et leur système de fonctionnement analysé en détail.

La notion  comesj-2plexe et passionnante de la déontologie des journalistes tout comme celle de la protection des sources et la vérification des faits, soumise à une législation particulièrement rigoureuse, surtout à l’heure du fact-cheking ont été étudiés. L’ensemble a  permis de confirmer des vocations et de démystifier certaines représentations courantes. Parmi elles,  l’idée de journalistes ayant la maitrise complète de leur rendez-vous quotidien étant une des plus endurantes dans l’esprit du public. A ce titre, les élèves ont pu découvrir que le monde du journalisme recouvre bien des métiers et demande bien des compétences, du chroniqueur à l’animateur, du réalisateur au monteur, professionnels de l’ombre sans lesquels le bon déroulement d’un  journal serait fortement compromis.

Les élèves, impatients de se mettre au travail, ont œuvrés en équipe pour élaborer leurs chroniques, préparer leurs interviews et mettre au point la présentation des différentes séquences auprès de leurs professeurs, véritablement bluffés par leur savoir-faire. Des enseignants qui n’ont pas hésités à se plier au rituel de l’interview  pour les besoins des sujets programmés, la gestion du noël en famille les ayant particulièrement inspirée.

esj-3Au programme de ce journal TV mené tambour battant, un spectre de thématiques on ne peut plus généreux et correspondant bien aux gouts, intérêts et préoccupations des jeunes,  des primaires aux déboires conjugaux des stars en passant par l’inévitable Pull de Noel qui connait un regain d’intérêt dans la période, de la politique au petits faits vrais du quotidien.

A l’aise, détendus mais rigoureux, ils ont fait preuve d’une  véritable rigueur tant dans la phase de rédaction des articles et chroniques que dans la gestion des impératifs d’un plateau de tournage grandeur nature. Fin prêt pour affronter l’épreuve du direct aux commandes d’un journal TV ou sujets d’actualités et rubriques people se sont succédés dans un timing impeccable avant de passer à la phase de montage.

Résultat, un journal TV plus vrai que nature et une émission de radio d’une qualité remarquable dans des studios et salles de rédaction spécialement conçus pour reproduire les conditions d’un véritable journal. Une expérience enthousiasmante, riche d’enseignement dans la façon dont les nouvelles générations ont de traduire et de percevoir l’information et qui laisse présager la naissance de vocations véritables.

Didier Boudet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s