« Va te pendre » : Quand les mots peuvent tuer!

couverture-du-livre-marion-13-ans-pour-toujours“Marion, 13 ans pour toujours” a été diffusé pour la première fois le 27 Septembre 2016 sur France 3. A travers l’histoire de Marion, le cyber-harcèlement apparaît au grand jour.

23 Janvier 2013, date que Nora Fraisse n’oubliera jamais. Quand cette maman est rentrée chez elle, elle ne s’attendait pas à trouver le corps de sa fille, sans vie, pendu au plafond de sa chambre. Et pour seul message d’adieu, une lettre, dans laquelle Marion s’adresse directement à ses harceleurs. Insultée, frappée, harcelée sexuellement, ce n’est là que le court récit du calvaire de la jeune fille. Un enfer, qui perdure même le soir en rentrant chez elle sur les réseaux sociaux. Le défaut de cette jeune fille? Être une trop bonne élève. Voilà la vie de Marion, rejetée car elle voulait travailler. Ses parents à qui elle avait caché cette horrible vérité s’effondrent mais sa mère, Nora, est bien décidée à enquêter. Entre tristesse et détermination, cette maman fera tout pour rendre justice à sa fille. Elle raconte ainsi ce drame dans le livre “Marion, 13ans pour toujours” publié le 21 Janvier 2015. Cet ouvrage a ensuite été adapté en téléfilm par Bourlem Guerdjou, le réalisateur de “Danbé, la tête haute”.

Une maman qui s’engage

Afin qu’aucune famille ne vive ce qu’elle a vécu, Nora Fraisse a crée une association Marion La Main Tendue et elle intervient dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les jeunes aux dangers du harcèlement. Le dur combat de cette maman n’est toujours pas achevé puisque la procédure judiciaire n’a pas encore donné lieu à une décision de justice.

Á l’écran, dans le rôle de cette maman, nous retrouvons Julie Gayet particulièrement touchée par la cause. Ces deux femmes ont d’ailleurs répondu à une interview émouvante sur le site « Le journal des femmes ». (http://www.journaldesfemmes.com/maman/ado/1598832-marion-13-ans-pour-toujours-harcelement-scolaire-nora-fraisse-julie-gayet/).

 Marion, reflet de la société

Dès les premières minutes du film, nous sommes plongés dans la vie et le mal-être de Marion. Nous prenons alors facilement conscience d’un fait de société malheureusement de plus en plus répandu. Réfléchir à nos actions, aux répercussions qu’elles peuvent avoir, voici le message véhiculer par ce film. D’ailleurs pour mieux en comprendre l’enjeu, un débat sur le harcèlement scolaire a été animé par Carole Gaessler en présence de Nora Fraisse et de plusieurs anciennes victimes d’harcèlement ainsi que de spécialistes: André Canvel, représentant de l’éducation nationale et Hélène Romano, psycholoque/psychothérapeute.

Le harcèlement, un phénomène inquiétant

En France, un élève sur 10 est harcelé. Le harcèlement a pour but la destruction psychique et la perte de confiance en soi. Il peut prendre plusieurs formes comme l’attaque matérielle, verbale, par des gestes déplacés, ou encore des violences physiques qui créent une isolation de la victime. Ce chiffre a augmenté avec le développement des réseaux sociaux. En effet, avant, le harcèlement était limité dans le temps puisqu’il s’arrêtait dès la fin des heures de classes mais l’arrivée du cyber-harcèlement le rend permanent. D’après une étude de l’UNICEF, 12,5% des enfants français ont déjà été victimes de cyber-harcèlement. Ces difficultés se traduisent par des souffrances psychologiques chez un peu plus de 36% d’entre eux et plus d’un adolescent sur quatre admet avoir déjà pensé au suicide.

Le harcèlement scolaire est désormais devenu l’un des enjeux de l’éducation nationale qui cherchent à sensibiliser les enseignants, les élèves et les parents. De nombreux spots publicitaires tournent désormais dans l’espoir de voir baisser ce phénomène.

Ainsi pour que le harcèlement ne soit plus un phénomène caché et mal connu, victime ou témoin, un numéro est à votre disposition pour vous écouter. Contactez alors « NON AU HARCÈLEMENT» au 3020.

Bande-annonce du film: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19565228&cfilm=244430.html

Replay du film: http://www.france3.fr/emissions/marion-13-ans

Replay du débat: http://pluzz.francetv.fr/videos/debat_harcelement_scolaire_le_combat_de_tous.html

Rabs Chloé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s