Mme Lacroix, directrice de l’Inventaire, et Mme Boda notre professeur d’arts plastiques, nous ont emmenés dans une aventure hors du commun…Tout a commencé pour nous en septembre quand elles nous ont présenté un projet encore inédit au Lycée Darchicourt : transformer une partie de l’établissement en galerie d’art ! M. Hersoy nous a autorisés à investir un ancien logement de fonction.
C’est ainsi qu’est née Mme Zaria Lefebvre, concierge du lycée Darchicourt de son état et collectionneuse d’art contemporain à ses moments perdus. Après lui avoir donné vie, chaque classe participant au projet a développé des aspects de la personnalité de cet être de papier en rédigeant des pages de son journal intime en lien avec les quelque 75 œuvres que des représentants de chaque classe sont allés choisir à l’Inventaire, l’artothèque d’Hellemmes. Puis, les élèves d’Histoire des arts ont procédé à l’accrochage des œuvres sous la houlette de leurs professeurs, de professionnelles de l’art contemporain et les compétences techniques de nos agents. Quoi de mieux pour préparer une option du bac dont un des objets d’étude est « scénographier l’art » ?
Devant le succès du vernissage qui a réuni plus de 200 personnes le jeudi 10 novembre, nous avons décidé de prolonger l’expérience jusqu’au jeudi 15 décembre. Mais attention, l’objectif est aussi de faire entrer l’art dans votre salon puisque l’artothèque fonctionne comme une bibliothèque et la collection de Mme Lefebvre se disperse petit à petit au gré de vos envies. Venez vite, avant qu’il ne soit trop tard !
Pour une durée d’un mois, vous pouvez emprunter l’œuvre que vous préférez : une œuvre d’art sur votre cheminée le soir de Noël, moyennant la somme de 10 euros. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Mme Boda en salle 204.
Alice ZYMNY
La presse en parle :
http://www.lavoixdunord.fr/66318/article/2016-10-28/du-robert-combas-bientot-au-lycee-darchicourt