Le roman de Boddah

roman-de-boddah« Le roman de Boddah », de Héloïse Guay de Bellisen, paru sous l’édition Fayard en août 2013, nous fait revivre les instants de Kurt Cobain. De son enfance difficile à sa vie de « Junkie » accompagné de Courtney, sa femme, le roman nous accompagne jusqu’à la dérive du chanteur de Nirvana, un mythe dans l’histoire de la musique.

« D’ordinaire les amis imaginaires s’éteignent de mort naturelle, peu à peu négligés par ceux qui les ont inventés. Pas Boddah. Pendant les vingt-sept années de sa courte vie, Kurt Cobain n’a jamais cessé de s’adresser à son double. Du coup de foudre entre l’icône grunge et Courtney Love à leur mariage à Honolulu au milieu des touristes obèses ; des tournées triomphales aux soirs de doute, Boddah a tout vu et tout entendu. Il tenait tête à Kurt quand il le fallait, osait le critiquer, tentait même de lui faire prendre conscience des réalités ! Dès lors, qui mieux que Boddah pouvait retracer le parcours de cette météorite trash que fut le chanteur de Nirvana, entre musique, héroïne et amour fou ? Mêlant scènes réelles et imaginaires, conversations authentiques et dialogues inventés, Le roman de Boddah s’offre un narrateur omniscient d’un genre nouveau, témoin, confident, bonne et mauvaise conscience, Jiminy Cricket au milieu des guitares cassées. »

Boddah est le meilleur ami imaginaire de Kurt Cobain depuis sa plus tendre enfance. Le chanteur se confie quotidiennement à son confident, personnage qu’il a imaginé et confectionné pendant sa jeunesse. Boddah l’accompagne tout au long de sa vie ; il est lui-même le narrateur principal du livre d’Héloïse Guay. De ses débuts jusqu’à la fin, Boddah nous introduit dans la vie du chanteur et nous fait part de quelques anecdotes, telle que la façon par laquelle Kurt a procédé au recrutement de Dave Foster, batteur du groupe. Pour connaître les talents de Dave, Kurt s’est caché dans une poubelle à côté de la porte d’entrée de la salle du casting. Trouvant porte close, le batteur, énervé, a donc frappé plus fort à la porte. Impressionné par sa force de frappe, Kurt a su que c’était lui qu’il voulait.

Le roman nous intègre d’autre part dans la vie du chanteur en nous expliquant la vie de Kurt, en passant par la drogue, ses différentes overdoses, ses cures de désintoxication, les grands soirs comme les journées noires du chanteur. Il nous fait aussi remarquer que Kurt était d’une nature extravagante, de par ses propos et ses faits. Il nous explique aussi les difficultés du couple que formaient Courtney Love (chanteuse du groupe Hole) et Kurt Cobain lors de la naissance de leur fille Frances Bean Cobain.

Le roman dénonce d’une autre part la pression que peuvent exercer les médias sur les artistes, comme le fait que la presse people se soit mêlée de la naissance de leur fille et de la cure de désintoxication que le couple a dû subir pour récupérer leur enfant. À la suite de leurs consommations quotidiennes de diverses drogues et alcool, leur fille leur a était retiré par une assistante sociale.

Cet ouvrage nous intègre ainsi à la vie d’une légende de la musique avec humour, mais aussi avec une certaine empathie pour un chanteur que de nombreux fans regrettent.

Renet Benoît

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s