Bataille de Fromelles 1916-2016 : sur les pas des soldats australiens

Logo centennaireC’est en ce lundi 23 mai, qu’accompagnés de nos correspondants australiens, nous avons effectué une visite sur les pas des soldats de la Première Guerre mondiale.

 Celle-ci s’est tout d’abord déroulée à Fromelles, où a eu lieu la bataille des 19 et 20 juillet 1916 qui opposa les divisions britanniques et australiennes à une division bavaroise. La visite a été effectuée par un guide, la traduction a été faite par les élèves puis par la guide en anglais.

Nous avons tout d’abord visité le musée puis le cimetière, récemment construit grâce aux recherches effectuées en 2009 par une équipe d’archéologues, qui a révélé et identifié les corps de 250 soldats britanniques et australiens disparus lors de cette bataille.

Sortie Fromelles 1Au cours de cette visite, nous avons eu la chance de partager les témoignages de nos correspondants qui ont des parents ou ancêtres qui ont participé à cette guerre. La professeur d’histoire australienne s’est d’ailleurs improvisée guide car chacun détient son histoire familiale, tout comme chaque soldat détenait ses motivations dans l’engagement dans cette guerre. Au cours de la 1ère Guerre mondiale, chaque soldat australien était volontaire, ce qui rend cette visite encore plus touchante. Ils s’engageaient pour des motivations diverses : pécuniaire, goût de l’aventure, volonté de paraître brave. Ils enduraient également une pression sociale car lorsqu’un soldat n’allait pas au front, la population avait pour coutume de lui attribuer une plume de poulet car ils étaient qualifiés de poule mouillée.

Sortie Fromelles 2C’est également grâce à ce combat que les Australiens ont eu un sentiment d’appartenance à la nation australienne.

La seconde visite s’est effectuée à Vimy. Au cours de cet après-midi, nous avons eu l’occasion de visiter les tranchées, cette fois la visite a été effectuée en anglais, les Australiens ont ainsi pu constater les conditions difficiles des soldats pendant la 1ère Guerre mondiale.

A la fin de cette visite, nous nous sommes également rendus au mémorial qui représente l’hommage le plus impressionnant que le Canada a offert à ses combattants.

Boucenna S., Boukhrass M.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s