L’histoire mouvementée de la villa Cavrois

Villa cavroisLe jeudi  24 mars 2016, les élèves de seconde de l’enseignement d’exploration patrimoines et les élèves de terminale option histoire des arts du lycée Darchicourt ont visité la Villa Cavrois afin de découvrir le style art déco dans la région Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais-Picardie).

La Villa Cavrois, située à Croix, tient son nom de la famille Cavrois riche propriétaire d’industries du textile à Roubaix et Tourcoing. Elle a été imaginée par l’architecte belge Robert Mallet-Stevens qui connait un grand succès depuis 1920. La villa fut donc construite entre 1929 et 1932 et mesure 2800m2 pour 3 hectares de terrain. La villa, composée de grande baies vitrées et de toits en terrasse, présente une couleur jaune monochrome et de larges volumes symétriques.

Cette villa fut habitée jusqu’en 1940 par les Cavrois, puis occupée par les Allemands pendant la 2nd guerre mondiale. Après le conflit, cette famille récupéra la maison et y résida jusqu’aux années 80, lorsque Mme Cavrois décida alors de vendre cette bâtisse. Elle fut rachetée par un promoteur immobilier, qui eut pour idée de la détruire pour la remplacer par un immeuble. Les habitants de Croix condamnèrent cette idée, et décidèrent alors de créer une association. La lutte de cette association bloqua le projet immobilier. Le promoteur décida donc de laisser la villa en abandon, qui se transforma en squat.

 La villa sera cédée à l’État à la fin des années 90, et remise en état pour créer un musée. Cette réhabilitation prit du temps car les rénovations coûtèrent très chères (notamment le parquet). Certaines pièces nécessitèrent d’être remises totalement à neuf. Depuis juin 2015, cette villa est maintenant ouverte au public et a déjà accueilli plus de 150 000 visiteurs.

Clara Inghels, Sofia Dilmohamud, Elsa Bony.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s