Rachat du Racing Club de Lens : l’histoire sans fin …

racing club lensDepuis des années, il marque l’actualité régionale. Le rachat du club de football historique Lensois ne cesse d’être évoqué depuis plus d’un an. En grande difficulté financière après la banqueroute de son propriétaire Hafiz Mammadov, le club aurait aujourd’hui grand besoin d’un rachat. Retour sur la descente aux enfers de l’un des clubs les plus populaires de l’hexagone.

Eté 2013, alors en proie à des difficultés financières suite à la descente du club en Ligue 2 et au départ du président historique Gervais Martel, le club est racheté par un milliardaire azéri nommé Hafiz Mammadov. Le début d’une année faste pour le club. Le retour de son président Gervais Martel, l’arrivée d’un entraîneur renommé, Antoine Kombouaré, couplée au recrutement de nombreux joueurs tels que Pablo Chavarria ou Loick Landre permirent au club de remonter au plus haut échelon national au terme d’une saison pleine. Pourtant, à l’été 2014 rien ne se passera comme prévu. Les déclarations ambitieuses de Mammadov évoquant « la volonté de viser le plus haut possible » oubliées, le club tomba une nouvelle fois dans un gouffre financier. En instance de divorce, le propriétaire Azéri voit alors ses comptes bloqués par l’Etat d’Azerbaïdjan. Mammadov ne pouvant verser les 2,5 millions nécessaires au club pour terminer la saison, Gervais Martel n’eut d’autres choix que de se tourner vers l’Etat Azéri qui avança la somme par le biais de la société du fils du ministre des transports Azéri Anar Mammadov. La fin de saison se déroulera dans l’anonymat d’un point de vue footballistique ponctué d’une redescente en Ligue 2.

Le mystère Mammadov

Souvent décrié par les supporters et les spécialistes, Mammadov demeure une énigme pour tous. Rarement vu en public, l’actionnaire majoritaire du club entretient le mystère quant à sa volonté ou non de passer la main, « c’est une très bonne question, on n’en sait rien !» déclarait à ce titre Gervais Martel. Une hypothèse a pris du galon chez de nombreux supporters, et si Hafiz Mammadov se cachait derrière son image d’homme mystérieux pour dissimuler ses difficultés financières. Ainsi, nul ne peut affirmer clairement la véracité de cette thèse. Interrogé à ce sujet, Gervais Martel pense de son côté que Mammadov se trouve dans l’incapacité de payer « il ne peut pas, évidemment » a-t-il déclaré. Injoignable depuis des semaines, il oblige Gervais Martel à faire des allers-retours incessants entre Lens et Bakou afin de jouer les entremetteurs entre Mammadov et un éventuel repreneur.

La possibilité d’un rachat

Pour pallier aux difficultés rencontrées par Hafiz Mammadov plusieurs offres de rachat ont déjà été formulées. Dernière en date, l’offre formulée par le PDG de Century 21 Benelux, Grégory Maquet, pourtant après plus de 9 mois de travail intensif pour présenter une offre alléchante celle-ci vient d’être refusée par Hafiz Mammadov. « Il n’y a pas de regret. Notre projet était cohérent, on espérait aller jusqu’au bout. Dans une situation normale, ça aurait dû marcher » a alors confié Grégory Maquet à la Voix du Nord. D’autres pistes ont été évoquées, comme la piste menant à la première fortune de France et enfant du Nord, Gérard Mulliez. Ainsi, une rencontre a récemment été relayée par la presse, pourtant les deux acteurs ont tous deux démentis expliquant qu’il s’agissait d’une rencontre devant aboutir sur un sponsoring maillot pour la saison prochaine. Une chose est certaine, un accord sur le rachat s’affirme jour après jour comme la seule solution pour éviter un dépôt de bilan.

Au fur et à mesure que les jours passent, les supporters lensois sont de plus en plus inquiets et dépités. Tous espèrent un rachat, conscient de la situation économique inquiétante de leur club de cœur. On ne peut qu’espérer pour le club et ses supporters que celui-ci renaisse aux yeux des amateurs, lui qui fut encore il y a quelques années l’un des meilleurs clubs de l’Hexagone.

H.D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s