Le jeudi 3 décembre 2015, les élèves de seconde inscrits en enseignement d’exploration « Patrimoines » du lycée F. Darchicourt ont accueilli les élèves de CM1-CM2 de Noyelles-Godault pour un retour dans le passé. Effectivement, une exposition Musenor (association des conservateurs des musées du Nord et du Pas-de-Calais) consacrée aux artistes pendant la Première Guerre mondiale a été l’occasion de passionner les petits comme les grands.
Une lourde responsabilité pour les lycéens :
Les lycéens étaient très anxieux face à cette situation inédite : présenter une exposition à de jeunes élèves de primaire et leurs professeurs. Les écoliers, après la surprise de la découverte du lycée, se sont rapidement révélés curieux à l’idée de découvrir cette exposition et se sont rapidement pris au jeu du « question-réponse ».
« Comment camoufler un avion pendant la guerre ? », « quand a été créée la section de camouflage ? », « comment l’artiste représente le deuil d’un père ? », « comment les soldats occupaient-ils leur temps dans les tranchées entre deux attaques ? », « que représentaient les œuvres d’Otto Dix ? »…. Une forêt de bras se lève à chaque question, chaque élève de Noyelles-Godault scrute les panneaux pour avancer une réponse. 60 minutes plus tard, les lycéens, soulagés, constatent qu’ils ont rempli leur mission : faire découvrir la place des artistes pendant le Premier conflit mondial.
Une réussite qui ne doit rien au hasard :
Trois séances de deux heures de patrimoines ont été nécessaires pour réussir cette présentation. Il a fallu d’abord s’approprier le contenu de l’exposition, prendre des notes, faire des recherches. Puis, il a fallu trouver les mots pour s’adapter à un jeune public. Enfin, deux heures ont été consacrées à l’entraînement à la prise de parole. Une expérience à renouveler qui a permis l’échange entre jeunes et très jeunes et qui fut l’occasion de découvrir le travail de médiation culturelle pour les lycéens.
Les élèves d’enseignement d’exploration patrimoines.