« Darchi au Sébasto »

sortie

Le 7 janvier 2016, les élèves de première euro anglais ont eu le plaisir d’assister à une pièce de théâtre en anglais « AMERICA : DREAMS AND NIGHTMARES » The life and Death of Martin Luther King, mis en scène par Paul Stebbings, au théâtre Sébastopol à Lille.

Après une demi-heure de bus et quelques minutes de marche, nous arrivons au théâtre Sébastopol. Bien en avance, ce qui nous a permis d’avoir des places aux premières loges, dans le parterre. Nous  avons      eu le temps d’admirer la beauté de ce théâtre et la quasi-totalité des élèves en a d’ailleurs profité pour poster un snapchat. Nous étions tous pressés que la pièce commence avec tout de même une légère appréhension due à la barrière de la langue et ce malgré le travail fait en amont en classe. Les lumières s’éteignent et les acteurs entrent en scène. Dès le début, nous avons tous été surpris de voir que cette pièce était aussi musicale, et que l’actrice avait une voix vraiment magnifique. Cette pièce s’ouvre sur l’arrestation de Rosa Parks (  figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis ) et se termine avec la mort de Martin Luther King.

Quelques jours plus tard, nous avons pu faire le bilan en anglais de cette sortie avec nos professeurs. Dans l’ensemble, les élèves ont dit apprécier cette pièce, sans pour autant faire preuve d’un grand enthousiasme. Cela a été dû aux accents des acteurs parfois très difficiles à comprendre. Les élèves ont regretté le manque d’accessoires et de mise en scène. La longueur de la pièce a aussi été un problème, bon nombre d’élèves ont décroché avant la fin. Nous avons aussi déploré le trop bref moment de salut des acteurs mais cela était du à la seconde représentation quelques minutes plus tard…

Tout de même, tous les élèves ont été d’accord pour saluer le très bon jeu d’acteurs, surtout celui interprétant Martin Luther King, et la superbe voix de l’actrice déjà évoquée précédemment. Le côté comique de la pièce a beaucoup plu grâce à un sheriff chargé de faire régner l’ordre ainsi que l’interaction avec le public. Les élèves ont aussi souligné les bonnes idées du metteur en scène, les masques blancs ou noirs et l’illusion de la prison crée par un jeu d’ombres et de lumières. Merci aux professeurs d’avoir organisé cette sortie très plaisante. Une bonne idée qui devrait être encouragée afin de familiariser les élèves à la langue.

Chloé Rabs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s