« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement… » N. Boileau

Ce mardi 5 janvier, une certaine effervescence régnait dans la salle polyvalente du lycée Darchicourt. À l’issue de leur participation à la phase de qualification du concours d’expression française organisé par le Rotary Club, une trentaine d’élèves échangeaient leurs impressions en attendant avec impatience les résultats.

Pas facile de surmonter son appréhension de prendre la parole en public ! Une trentaine d’élèves de la seconde à la terminale a, cette année encore, relevé le défi. Pour la plupart, c’est la première fois qu’ils ont l’occasion de le faire hors des murs de la classe. Devant eux, un jury composé de quelques professeurs mais surtout de personnes venues de l’extérieur (parents d’élèves, personnel de direction, professeurs d’autres établissements, membres d’organisations culturelles…). Les candidats ont pu leur présenter un thème qui leur tenait à cœur avant d’être confrontés au sujet imposé.

Idées, originalité, rigueur de l’argumentation, élocution, soin apporté au langage : autant de critères retenus pour cette épreuve. Mme Olivier, proviseure adjointe du lycée, a félicité l’ensemble des candidats qui ont su surmonter leur stress pour se confronter à un exercice certes difficile mais ô combien formateur, pour la suite de leurs études comme dans le cadre de leur avenir professionnel.

De gauche à droite Clothaire Bocquet, Nora Benhamla, Gabriel Kuc et Victoria Mazza

De gauche à droite Clothaire Bocquet, Nora Benhamla, Gabriel Kuc et Victoria Mazza

Nora Benhamla (TS4), Lyse Baratte (TS4) et Clothaire Bocquet (1S2) sont qualifiés ex-aequo pour les quarts de finale qui se tiendront ici même le samedi 23 janvier après-midi.  Gabriel Kuc (2D11) et Victoria Mazza (2D4) arrivent en tête du classement des secondes. Trop jeunes pour aller plus loin dans la compétition ? Qu’importe ! Les trois lauréats sont la preuve que la persévérance porte ses fruits puisqu’ils figuraient déjà parmi les meilleurs l’an dernier.
Nos trois candidats, on peut en être sûr, auront à cœur de porter haut les couleurs de notre établissement. Nous leur souhaitons à tous bonne chance.

A.Z.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s