L’Eurobasket 2015: une grande ferveur et un coup de fouet pour l’économie locale ou une terrible désillusion à venir ?

Le stade Pierre Mauroy fut du 12 au 20 septembre 2015, le terrain de jeu des meilleurs basketteurs européens. L’occasion pour le public d’admirer les exploits des bleus mais aussi pour la région et la métropole Lilloise peut-être l’espoir de quelques retombées économiques.

« On est quasiment à guichets fermés sur tous les matchs de la France dans une région qui n’est pas basket » dit Jean-Pierre Siutat président de la fédération française de basket en parlant du premier tour se déroulant à Montpellier. L’Eurobasket est en France un véritable succès populaire. Cet engouement s’illustre simplement par les chiffres. Les matchs du premier tour ont rassemblé au total 560 000 spectateurs, c’est d’ores et déjà plus que toute l’édition 2013 qui n’avait-elle rassemblé que 328 000 spectateurs d’après le site Sportando. Enfin, un autre record historique a été battu celui du plus grand nombre de spectateurs pour un match de basket-ball avec 26 922 spectateurs présents au stade Pierre Mauroy pour la demi-finale France-Espagne. Selon le président de la métropole Lilloise Damien Castelain les retombées économiques seraient comprises « entre 10 et 15 millions d’euros ». Ce même Damien Castelain justifie son estimation en l’agrémentant d’un calcul « On arrive à ce chiffre en faisant une règle de trois, puisqu’on s’attend à 250.000 spectateurs et seize nations ».

Affcihe Eurobasket 2015

Eurobasket 2015

Cependant, il faut toujours se méfier des estimations. Ainsi, lors la finale de la coupe Davis de Tennis également au stade Pierre Mauroy de Lille. D’importantes estimations avaient été réalisées, entre 10 et 15 millions également pour cet évènement, cependant seul 4,6 millions ont été en fait générés. De plus, ces retombées économiques sont toutefois à nuancer car Lille a dû s’acquitter d’une indemnité de 500 000 euros versée à la fédération française de basket-ball pour la convaincre de choisir Lille pour organiser l’évènement. En effet, il faut savoir que l’organisation de cet évènement a été en premier lieu attribué à l’Ukraine. Mais suite aux problèmes politiques ayant touché le pays, c’est une coorganisation entre l’Allemagne, la Croatie, la Lettonie et la France qui a finalement été choisie. La France a été choisi pour organiser les matchs : d’abord à Montpellier pour le premier tour, puis à Lille pour les phases finales.

Si l’équipe de France n’a obtenu que la médaille de Bronze à l’Eurobasket 2015, ce succès paraît d’ores et déjà n’être qu’une victoire en demi-teinte !

H.D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s