Tout savoir sur Pâques

paquesPâques, premier jour férié de l’année, est fêté dans de nombreux pays dans le monde. Cette année, elle a lieu le 5 avril. Mais savez-vous tout de cette fête ?

Les origines
Pâques serait le jour où Jésus aurait ressuscité après avoir était crucifié trois jours plus tôt. Il y a aussi une origine juive à cette fête. En hébreu, Pâques se dit Pessah, qui signifie le passage. Pessah célèbre le moment où les juives esclaves en Égypte fuient en passant par la mer Rouge qui s’ouvre en deux.

La date
La date de Pâques change chaque année. C’est la seule fête dont la date n’est pas fixe. Le calcul de la date fut fixé en 325 par le Concile de Nicée. Ainsi, Pâques est célébré le premier dimanche qui suit ou coïncide avec la première pleine lune du printemps.

Les œufs
Tout commence il y a 5000 ans en Perse, où on s’offrait déjà des œufs. Cette tradition se répandra ensuite dans la Gaule et la Rome antique. L’œuf est l’emblème de la vie, puis avec l’arrivée de la fête de Pâques, il devient symbole de la résurrection et de la fin des privations du carême. Les premiers œufs peints sont rouges et apparaissent au XIIIe siècle. Á la Renaissance, dans les cours des rois, les œufs étaient en or, décorés de pierres et métaux précieux, ainsi que de peintures. Ils étaient très appréciés à la cour des tsars russes.

Les cloches
Dans certaines régions de France, on raconte aux enfants que ce sont les cloches qui distribuent les chocolats. Juste avant Pâques, le jeudi saint, les cloches doivent se taire en signe de deuil, on disait aux enfants que les cloches partaient à Rome pour être bénies par le Pape. Et en revenant, elles distribueraient du chocolat.

Le lapin
Ce fut d’abord dans les pays germaniques que le lapin distribua les œufs et les chocolats. Cela vient d’une légende allemande : une jeune mère, ne pouvant offrir des confiseries à ses enfants, peint des œufs et les caches dans son jardin. En trouvant les œufs, les enfants verront un lapin et penseront que c’est ce lapin qui leur a donné. Il existe une autre origine. En Saxe, on honorait la déesse Eastre dont l’emblème est le lapin. Ces traditions se répandront ensuite dans les pays anglo-saxons et en France.

Mary S. Minard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s