Les 2D2 à Arques pour la visite de l’entreprise Arc international

arc international 1Ce jeudi 26 mars, les 2D2 étaient de sortie pour la visite de l’entreprise Arc International. Nous sommes partis vers 13 heures, accompagnés de Mme Vaesken et de M. Guyot, pour une visite d’environ 1 h 30 de l’entreprise Arc international, leader des arts de la table, fondée en 1825.

Une fois arrivés, nous avons rencontré Nadia, notre guide, qui nous a rapidement présenté les différents produits et les innovations telles que le Diamax®, le Kwarx® et Le Zenix® qui sont des matériaux créés par l’entreprise pour répondre à une demande de qualité et de résistance. Puis après s’être équipés de bouchons d’oreilles, nous sommes rentrés dans la zone de production où nous avons pu observer et découvrir la réalisation d’articles sur les chaines de fabrication et les différentes étapes, du coulage dans le moule à l’emballage. Ainsi, nous avons découvert que la quasi-totalité de la réalisation était automatisée et que les hommes n’intervenaient que pour le contrôle visuel, l’emballage et le transport des marchandises. Puis Nadia nous a emmené dans une salle de projection où une autre personne, Aurélie nous a expliqué l’entreprise à l’aide de diaporamas. Elle nous a présenté son histoire et nous a expliqué que les produits fabriqués étaient destinés à être vendus à différents secteurs : au secteur de la restauration commerciale et collective (restaurants, hôtels, cantines…), au secteur de la vente en grande surface pour les particuliers sous différentes marques (Luminarc®, Cristal d’Arques Paris, et Chef & Sommelier) et enfin au secteur du BTB, vente de produits aux entreprises (verres Coca-Cola, pots de moutarde Amora, hublots de machines à laver…). Enfin, elle nous a montré en détail les différents procédés de fabrication : la méthode dite du verre soufflé tourné, la méthode du verre pressé, et la technique du verre tourné.

arc international 2L’entreprise Arc international a été fondée en 1825 sous le nom de Verrerie et cristallerie d’Arques (nom que l’entreprise gardera jusqu’en 2000) à la suite du rassemblement des différentes verreries de la ville. C’est la famille Durand qui, dès 1915, prend le contrôle de l’entreprise et qui est propriétaire de la société anonyme à directoire et à conseil de surveillance à 100 % jusqu’au 16 mars 2015.

Dès l’après 2de Guerre mondiale, grâce au plan Marshall (aide financière des États-Unis pour permettre à la France de se reconstruire), l’entreprise commence à remplacer les hommes par des machines. Dès 1966, l’entreprise exporte ses produits aux États-Unis. Aujourd’hui, l’entreprise possède 5 sites de production dans le monde. Le plus grand et plus ancien à Arques, le second à Milville, New Jersey, USA, un en Chine, un en Russie et un aux Émirats Arabes.

Dans les années 2000, avec la création de plusieurs filières de distribution dans le monde, l’entreprise française est devenue le leader mondial de la verrerie et des arts de la table, avec un chiffre d’affaires de 1 million d’euros en 2013 et plus de 5 millions d’articles fabriqués chaque jour dont 3 millions pour le site d’Arques. La société emploie à ce jour environ 11 000 employés dont un peu moins de 6 000 dans le Pas-de-Calais.

Récemment, le 16 mars 2015, le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer a validé le rachat de 80 % de l’entreprise par le fonds d’investissement américain PHP (Peaked Hill Partners) à la famille Durand qui n’est désormais plus l’actionnaire principal. L’entreprise Arc International ayant de lourdes dettes, avant le rachat, PHP, la famille Durand et Emmanuel Macron, ministre de l’économie, avaient trouvé un accord sur un plan de restructuration le 24 décembre dernier qui prévoyait la suppression de 550 emplois et la création de 150 postes. L’État vient de s’engager le 21 mars 2015 à prêter 48.5 millions d’euros. Reste à savoir si ces engagements seront tenus et si l’entreprise saura faire face à toutes les difficultés que lui réserve l’avenir.

Lucas Campagne 2D2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s