Égalité Homme/Femme en Chine : tradition versus législation

doc égalité chineEn ce 21e siècle, être une femme et vivre en Chine, ce n’est pas si facile ! Depuis de nombreuses années, le gouvernement chinois assure qu’il met tout en œuvre pour que les femmes soient sur un pied d’égalité avec les hommes. Mais qu’en pensent vraiment les Chinoises ?


Autant dire que les Chinoises n’ont pas la même chance que les Françaises !

En effet, en Chine, l’égalité homme/femme n’est pas totalement à l’ordre du jour. Les femmes chinoises ont des avis très variés sur ce sujet. La majorité d’entre elles reconnait ne pas avoir les mêmes droits que les hommes, mais certaines ne semblent pas s’en inquiéter. Lors d’un sondage réalisé par ACWF (All China Women’s Federation) en 2010, 48 % des Chinoises pensaient qu’il « vaut mieux faire un bon mariage qu’une carrière ».

Dans son article « Être femme en Chine aujourd’hui : une démographie du genre » paru en 2012 dans Perspectives Chinoises, Isabelle Attané, spécialiste de la démographie de la Chine, avait recueilli les propos de Cao Chenhong, cadre supérieure dans une entreprise pékinoise. Cette dernière avoua « Je ne pense pas que les hommes et les femmes soient sur un pied d’égalité. Je vis dans un milieu dominé par les hommes, et je sens tous les jours cette pression impalpable. » Ce à quoi elle ajouta peu après : « Ce n’est pas que les hommes ne nous respectent pas. Mon mari cuisine pour moi et fait beaucoup de choses à la maison, mais je sens toujours planer un sentiment machiste. Vraiment, les hommes ne nous considèrent pas comme des égales sur le plan intellectuel ». L’auteur a elle-même fait part de son avis : « La culture chinoise, de longues dates, valorise le sexe masculin, y compris dans l’enfance » puisque ces petits garçons « deviennent une fois adultes, l’assurance d’une perpétuation de la lignée familiale ». Rappelons qu’en Chine, une fois mariés, le fils et son épouse prennent soin des parents du jeune homme ; la fille quitte donc sa famille. De plus, il y a la politique de l’enfant unique, chaque couple est autorisé à avoir un seul enfant. Au-delà d’un enfant, le couple doit payer une amende et il est plus difficile pour eux de trouver du travail. C’est pourquoi il y a une discrimination massive envers les petites filles, surtout dans l’Ouest de la Chine et dans les campagnes.

Un arsenal législatif en faveur de l’égalité

Néanmoins, tout cela va bien à l’encontre des lois chinoises. Effectivement, dans l’article 48 de la constitution chinoise de 1982, il est écrit que « Les femmes ont les mêmes droits que les hommes dans tous les domaines de la vie politique, économique, culturelle et sociale, incluant la vie familiale ». Par ailleurs, cette loi a été appuyée par une autre, la « loi pour la protection des droits et des intérêts des femmes » créée en 1992. Puis lors de la 4e conférence mondiale sur les femmes tenue à Pékin en 1995, le gouvernement chinois avait annoncé le lancement de 3 programmes successifs pour le développement des femmes (Zhongguo fünu fazhan gangyao). Plus récemment, le 1er novembre 2013, à Beijing (autre nom de Pékin), le président chinois Xi Jinping a souligné l’importance de l’égalité entre les hommes et les femmes. Il a appelé à l’intégration de l’égalité entre les sexes au processus de développement de la Chine, afin d’assurer que les femmes bénéficient de leurs droits démocratiques en accord avec la loi, prennent part au développement économique et social, et qu’elles partagent le fruit de la réforme. Le président à même dit : « Le pays a plus que jamais besoin des contributions et de la sagesse des femmes ». Voilà qui a dû en flatter plus d’une. Mais à quand la vraie égalité ? Ne baissez pas les bras Mesdames !

Noémy Orlowski

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s