Un atelier sucré au menu du patrimoine régional

Photo prise au cours de l’atelier

Photo prise au cours de l’atelier

Le jeudi 11 décembre, les élèves d’enseignement d’exploration « patrimoines » ont participé à un atelier de cuisine autour de la cuisine régionale, et ont réalisé une « tarte au chuque ».

Tout d’abord, nous avons rencontré le chef cuisinier du Lycée Darchicourt, Monsieur Denis Celisse qui nous a fait visiter la face cachée du restaurant scolaire, la cuisine. Celui-ci nous a expliqué que chaque jour sont produits entre 850 et 950 repas. C’est donc après une dure journée de travail que le chef nous a reçus pour nous apprendre à préparer une délicieuse « tarte au chuque ».

Voici donc la recette de la « tarte au chuque » pour deux personnes :
Tout d’abord, dans un grand saladier, versez 250 grammes de farine puis mettez d’un côté 10 grammes de levure boulangère et de l’autre 2 pincées de sel. Ensuite, au milieu du saladier, faites un puits dans la farine afin de verser 2 œufs. Ensuite, versez 78 centilitres de lait, puis faites fondre 78 grammes de beurre et incorporez-le au mélange.
Après avoir obtenu ce joli mélange, pétrissez à l’aide de vos mains jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Puis, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étalez la pâte, versez de la cassonade, un peu de vergeoise et du sucre en poudre sur la pâte.
Enfin, mettez-la au four à 140°-150 °c pendant 20-25 minutes. Après la cuisson, vous pouvez déguster cette succulente « tarte au chuque ».
Une recette régionale facile qui ravira petits et grands pendant les froides journées d’hiver !

Alexandra Boulinguez, Jayson Franquenoul , Mégane Enudde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s