Lycée Darchicourt : Le club théâtre en anglais vise haut !

« Nouvelle année » rime avec « nouvelle pièce », c’est ce que vous feront découvrir nos jeunes comédiens ambitieux. Je vous invite à me lire pour découvrir l’ambiance et les origines de ce club !

Après avoir adapté l’an passé les « Misérables » de V.Hugo, ou encore « Dracula » de Bram Stoker il y a deux ans, les 15 élèves du club théâtre en anglais s’attaqueront encore cette année à un chef d’œuvre de la littérature anglaise : « The hound of the Baskervilles » de Arthur Conan Doyle (« Le chien des Baskervilles »). L’ambiance est chaleureuse au sein de ce club. La photo parle d’elle-même ! C’est en partie grâce à des activités collectives, pour apprendre à se connaître, notamment en imitant toutes sortes de personnages ou d’objets, que les élèves apprennent à « se lâcher » devant leurs camarades et se sentent à l’aise.

Pourquoi ouvrir un club théâtre en anglais ?

Tout simplement pour poursuivre une tradition qu’ont les anglais d’avoir un club théâtre au sein de leur lycée, mais aussi pour améliorer son anglais, créer un lien différent entre les élèves et les professeurs et enfin pour animer le lycée. C’est ainsi qu’il y a 7 ans, Madame Pintiaux a eu l’idée de créer ce club, Monsieur Guyot et Monsieur Secchi l’ont ensuite rejointe.

Le théâtre c’est… ?

Le théâtre c’est « un moyen de s’exprimer, d’être nous-même » affirme Marie Vasseur, c’est aussi un moyen de « se défouler, s’amuser » selon Zakia Ziadi. Mais pour Chloé Waignier, « Le théâtre sert à interpréter le rôle de personnages à notre manière mais aussi à ne pas avoir honte du regard des autres ». Tina Pietin conclu en disant que le théâtre, c’est tout simplement « la liberté ». Elles ont probablement toutes raison, le théâtre est en fait un art où diverses intentions sont représentées. C’est un spectacle vivant qui nécessite lieu, temps, acte et public.

Un conseil pour vaincre sa timidité au théâtre ?

« Penser à prendre du plaisir, ne pas faire attention au regard des autres, peu importe de quoi on a l’air » conseille Madame Pintiaux à ses élèves. Mais bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire ! C’est pourquoi elle les aidera tout au long de l’année à mettre en œuvre leurs émotions grâce à plusieurs exercices. Monsieur Secchi, lui, conseille aux élèves de « se créer un personnage et entrer dedans » et pourquoi pas y ajouter un accessoire ou un déguisement qui aide à mieux jouer le personnage en entrant dans sa peau.

Et la pièce préférée des élèves est… ?

« Roméo et Juliette ! » crient en cœur les quatre lycéennes interrogées. D’ailleurs, cette pièce a déjà été jouée par le club, la première année. « Mac Beth » aussi fait partie des pièces préférées de Zakia et Chloé. Celle placée en position numéro 1, est « Les Misérables » jouée l’an dernier par ce groupe et réécrite dans le style Monty Python par Alexandra, ancienne élève de terminale littéraire.
« Le chien des Baskervilles » occupera-t-il la première place dans le cœur des élèves l’an prochain ? Ils comptent sur vous : Venez nombreux voir la pièce qui sera jouée en cette fin d’année scolaire !

L’youssfi Sarah

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s