Punk rock Jesus : l’ange de la télé-réalité

Couverture de Punk rock Jesus, édité chez DC comics sous le label Vertigo.

Couverture de Punk rock Jesus, édité chez DC comics sous le label Vertigo.

Sorti en France en septembre 2013, Punk Rock Jesus est un comics de 6 numéros dans lequel le lecteur découvre une histoire incroyable. Des scientifiques du XXIe siècle réussissent à cloner Jésus-Christ à partir de cellules du Saint-Suaire. Sa vie est ensuite mise en scène dans une émission de télé-réalité.

Une histoire peu banale
En 2019, la maison d’édition Ophis décide de lancer une nouvelle émission de télé-réalité appelée J2. Elle consiste à faire renaître Jésus grâce au Saint-Suaire de Turin et de suivre la vie du nouveau prophète de sa naissance jusqu’à sa mort. Tout est mis en place pour que l’accouchement retrace au mieux l’original. On a d’ailleurs fait passer des auditions pour trouver une véritable vierge et tout est surveillé par un certain Thomas Mc Keal, ancien membre de l’IRA (Armée Républicaine Irlandaise), au lourd passé. La jeunesse de Jésus est assez normale même si le fait de lui répéter qu’il est capable de faire des miracles fait peur à sa mère qui s’inquiète pour la santé morale de son enfant. Il est difficile d’en dire plus sans vous révéler la suite de l’histoire.

Un comics capable de vous faire changer d’avis ?
Je ne sais que penser de Punk rock Jesus. Ce comics est devenu mon numéro 1, car il nous parle de thèmes d’adultes, avec de magnifiques dessins à l’ancienne, tout en noir et blanc, mais surtout, il ne fait pas l’éloge de la religion. Au contraire : Punk rock Jesus est un comics capable de vous faire changer d’avis. J’avais moi-même quelques a priori vis-à-vis de la religion. Certains se sont avérés fondés et d’autres aspects m’ont montré que j’avais tort. D’ailleurs, Sean Murphy, auteur-dessinateur de ce comics, est devenu athée à la suite de la publication de ce livre. Il peut marquer en bien comme en mal. Au fan de Sean Murphy, je dirais donc que ce comics est à conseiller à toute personne n’ayant pas peur de s’aventurer sur le terrain tabou des croyances religieuses. Cependant, si vous croyez énormément en la religion, ce comics n’est clairement pas fait pour vous.

Alexy. L

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s