Un moulin de type hollandais qui se transmet de père en fils dans la famille Markey

Le jeudi 6 novembre, les élèves de la seconde « patrimoines » sont partis visiter le moulin de Steenmeulen dans les Flandres Françaises afin d’étudier un exemple du patrimoine matériel.

Un moulin vieux de 3 siècles

Ce moulin, fondé en 1750 n’est pas un moulin comme les autres. C’est le premier moulin de type hollandais en pierres construit en France qui se trouve dans les Flandres. Du pied de ce moulin, on peut en apercevoir 3 autres au loin qui sont en bois et sur pivot. Depuis 1938, il appartient à la famille Markey qui le transmet de génération en génération. C’est Joseph Markey qui reprit le moulin, et effectua avec l’aide de sa famille des travaux de rénovation notamment les ailes et le haut du moulin. Ainsi, le toit peut pivoter pour orienter les ailes et ainsi rendre le moulin fonctionnel.

Le moulin de Steenmelen

Le moulin de Steenmelen

Un moulin encore en activité

 Il fabrique deux types de farine, la farine blanche, pour faire du pain et des pâtisseries et la farine grise pour nourrir les animaux. Il produit 200 kg de farine blanche et grise par jour. Il peut aussi fabriquer de l’huile, mais il n’en produit plus, car cela lui prendrait trop de temps. Le meunier vend sa farine aux boulangers et les éleveurs des environs.

Un musée qui nous fait traverser le temps
À côté de ce moulin, Joseph a organisé un musée. À l’intérieur, on trouve des machines agricoles de l’époque du père de Joseph. Joseph explique aussi comment elles étaient utilisées et à quoi elles servaient. Les visiteurs peuvent aussi se restaurer après la visite, dans un estaminet (débit de boisson). En conclusion, ce moulin fait partie du patrimoine matériel, d’une part pour l’histoire que renferme ses murs ; mais aussi pour sa fonctionnalité, s’il n’était pas en activité les éleveurs et les boulangers devraient aller chercher la farine dans d’autres villes et donc la payer plus chère.

http://www.steenmeulen.com/

Inès Kebaili, PatricePlouvin, Maxime Péru (2d6)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s