À Hénin Beaumont : La boxe 100% filles !

Boxe à hénin

C’est nouveau, les filles enfilent leurs gants… de boxe ! Plutôt que de se dandiner sur des chorégraphies en musique, elles décident de se frotter aux techniques de combat.

Le samedi 13 septembre2014 se déroulait à l’espace François Mitterrand, une journée d’initiation à la boxe anglaise exclusivement dédiée à la gente féminine. Hasnia Khélifa, éducatrice sportive et diplômée d’État, a organisé cette opération afin de faire découvrir cette discipline.

Jusqu’ici, les sports de combat, boxe thaï, anglaise ou française étaient en majorité pratiqués par les hommes. Ce sport très populaire a longtemps gardé une image de sport réservé aux « durs ». La réticence d’une grande partie du monde sportif, des médias et de la société a longtemps retardé le développement de la boxe anglaise féminine. La popularité grandissante des boxeuses est due notamment ces dernières années à l’émergence de stars telles que Laila Ali, fille du légendaire Mohamed Ali. Cette fois-ci, cela va changer en faveur des femmes, bien décidées à s’y mettre : gants aux poings, sacs de frappes sur fond de musique rythmée. Les filles ont eu le droit à des échauffements de vraies boxeuses, à l’apprentissage de techniques de base et à un renforcement musculaire par la championne de boxe Laëtitia Chevalier.

Uppercut contre les préjugés
Hasnia KHELIFA nous explique : « J’ai souhaité ouvrir cette discipline inconnue pour certaines femmes et pour casser l’image masculine de ce sport. Ainsi, un grand nombre d’entre elles qui n’osaient pas se lancer dans des cours, se sont inscrites par plaisir, victoire pour moi ! ».boxe hénin 2
Convaincue que ce sport est un excellent moyen de favoriser la mixité, Hasnia KHELIFA souhaite se lancer dans un autre combat : promouvoir la boxe, et effacer certains préjugés : « La boxe, ce n’est pas que des coups, c’est aussi tout un art avec le respect de règles et de l’adversaire », « changement des normes, on peut faire de la boxe et être très féminine ».

Y.Khelifa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s