La Défense, un quartier uniquement consacré aux affaires ?

Tour Aréva 1

La tour Aréva

Ah, la Défense ! Cet endroit où sont rassemblées toutes les grandes filiales françaises, et où s’implantent même parfois les grandes entreprises étrangères ! Mais, derrière ces gigantesques immeubles, ces tours d’aciers plus imposantes les unes que les autres, il y a-t-il un autre intérêt à s’y rendre pour un simple touriste ? Récit de notre visite du quartier de la Défense.


Ah ! La journée de ce mardi 7 octobre, on s’en souviendra ! En arrivant au quartier des affaires de Paris, surnommée « La Défense », ce qui nous a marqués le plus était bien sûr la taille des immeubles : de magnifiques bâtisses, des bureaux à perte de vue… Certains projets, en construction, avaient de l’allure. En suivant un itinéraire tracé au préalable par nos professeurs, nous sommes passés devant les plus connus sûrement : la tour Aréva.

Place de la Défense

Place de la Défense

Cette visite de deux heures en semi-liberté fut l’occasion, pour nous, de visiter un peu en inconnu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y pas de places seulement réservées aux affaires. Des bars, une galerie marchande remplie de magasins… Le site est bondé de lieux qui nous distraient un peu de cette atmosphère pesante du monde des entreprises. La place assez large d’ailleurs, accueille même des statues dans cet endroit entièrement piéton : Sur cette photo d’ailleurs, on a le droit à des arbres et des fleurs. Autant dire que le lieu semble propice aux touristes curieux. Il est par la même occasion situé idéalement près des champs Élysée.

La Défanse la nuit

Les architectes ont réalisé un travail coordonné magnifique à voir qui allie, la nuit, les jeux de lumière aux structures métalliques

Après avoir déjeuné dans un des fast-foods, nous sommes partis nous balader à gauche de la grande arche qui attire le centre des regards, et nous sommes entrés à la Fnac qui est construite sur 4 étages. Avant de repartir pour rejoindre le groupe. Sur le chemin pour nous rendre au point de rassemblement, nous avons noté la superficie importante d’espace libre malgré la foule qui permet de ne pas donner l’impression que les gens sont pressés par leur travail ; tout le contraire de la réalité. Enfin, nous avons rejoint nos camarades, rattrapés par le temps et une visite au musée du Quai Branly….

Alors, oui, la Défense n’est pas seulement un lieu consacré aux affaires. Le paysage, moderne et spacieux, et les nombreux magasins, pourront valoir un petit détour dans vos visites à Paris. Mais qu’on ne s’y trompe pas : les nombreux buildings vous rappelleront la fonction première du quartier.

DAR ALIA Medhi 1es2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s