2014 : L’odyssée de Rosetta

Rosetta

European Space Agency

La sonde spatiale Rosetta s’est posée le 12 novembre 2014 à 16 h 34 min 54 s, heure de Paris, sur la comète 67P alias Churyumov-Gerasimenko pour l’analyser en long en large et en travers. Mais cette analyse n’est possible que grâce à environ 20 ans de travail, de recherche et d’attente. Un rendez-vous programmé avec succès il y a de nombreuses années.

En avant vers Tchouri et l’au-delà !

Après avoir été lancée hors de l’atmosphère terrestre le 2 mars 2004 par la fusée Ariane 5, après avoir parcouru pendant 10 ans 9 mois et 10 jours 450 millions de kilomètres de notre galaxie, après avoir croisé planètes et astéroïdes, Rosetta a enfin atteint son objectif : la comète Tchouri. Elle reste en orbite autour de la comète après avoir largué  Philaé, le petit robot qui lui est associé, et qui effectuera les analyses du sol.

Mais comment est née Rosetta ?

Les ingénieurs de l’ESA, l’agence spatiale européenne, n’ont ni claqué des doigts pour la faire apparaître ni ouvert une pochette surprise pour la voir en sortir. C’est en mars 1993 qu’a commencé son élaboration avec pour parents des scientifiques de plusieurs pays d’Europe, dont bien entendu la France. Dessins des plans, construction des instruments scientifiques, définition de la trajectoire de route… Rosetta, ce n’est pas que les 20 derniers km de son voyage, mais la vie d’un projet scientifique international aux grandes ambitions : apporter de nouveaux éléments scientifiques pour comprendre notre univers. Ce sont ces scientifiques qui, en travaillant conjointement pendant des années, ont permis à leurs enfants de quitter la maison familiale et de voler de leurs propres ailes. Et leur travail est loin d’être fini : ils vont devoir maintenant analyser les données que Rosetta et Philaé leurs transmettront pendant peut-être plusieurs mois voire même un an si celles-ci se sentent en forme !
Leurs missions vous intéressent ? Alors, foncez sur http://www.rosetta-cnes.fr/rosetta/index.html !

Selma.S

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s