« Goodbye my lover… Goodbye my distributeur… » Retour sur le bilan de la réunion CVL

DistributeurDe bonnes et de mauvaises nouvelles au conseil de vie lycéenne (CVL) de notre lycée. C’est à l’issue d’une première réunion du CVL que directeur, CPE, parents d’élèves, professeur d’histoire et délégués, ont échangé le lundi 3 novembre autour de quelques sujets, dont deux, méritent votre attention.

Des distributeurs hors la loi ?
Ce n’est pas une blague ! Et ça fera même pleurer certains élèves en février 2015. Puisque oui, une loi stipule que depuis 10 ans les lycées ont interdiction de mettre en place des distributeurs de boissons sucrés et en-cas. Et pourquoi ? Tout simplement pour lutter contre l’obésité. Eh oui, souvenez-vous de ces campagnes de publicité, « Manger 5 fruits et légumes… », qui ont amené le gouvernement à voter cette loi. Le directeur de l’établissement souhaite ainsi enlever les distributeurs afin d’éviter que le lycée paye une amende en cas de contrôle. La réduction du trafic dans le hall et la limitation des retards des élèves en cours pour cause d’attente trop longue aux machines sont également évoquées pour justifier cette décision.« Mais comment fait-on quand nous sommes en retard pour déjeuner ? Et quand le midi le plat à la cantine ne nous plaît pas » s’interroge une déléguée. Un représentant d’élève propose de remettre en place le petit-déjeuner à la cantine ou d’autoriser des entreprises (friteries ou boulangeries) à s’implanter devant le lycée…

3 bornes pour 1500 élèves : réserver la cantine=Mission impossible !
C’est le deuxième sujet de cette réunion qui a fait débat. Trois bornes pour plus de mille élèves, ça n’est pas suffisant ! Plusieurs propositions ont été formulées par les représentants des lycéens comme d’installer, un peu partout dans le lycée, de nouvelles bornes pour Sarah. Quant à Pierre Louis, l’idéal serait d’offrir la possibilité aux élèves, « accrocs d’internet », de réserver leurs repas sur l’ENT et de laisser les bornes à ceux qui n’y ont pas accès. Une idée jugée intéressante par l’assemblée qui se promet d’en reparler… Affaire à suivre. Ah oui ! Petit détail : Madame Berraud, professeure d’histoire géographie, nous fait remarquer que la majorité des élèves se rue le matin sur les bornes pour réserver leurs repas alors qu’il est possible de réserver la veille. Donc, pour éviter une attente interminable devant les bornes, ayez le bon réflexe : réservez dès aujourd’hui votre repas de demain !

L’youssfi Sarah, le 3/11/14

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s