Bienvenue à Halloween

HalloweenLe 31 octobre, comme chaque année, a eu lieu la fête d’Halloween. Une fête de plus en plus oubliée et souvent associée à l’Amérique et pourtant…

Une fête celte…
Bonbons, citrouilles et déguisements… mais d’où vient cette fête ? Beaucoup vous diront qu’elle fut créée aux USA, mais c’est faux. La fête d’Halloween, qui existe depuis plus de 3000 ans, est en réalité une fête celte. À l’époque, l’année se finissait le 31 octobre et l’on célébrait le dieu de la mort : Samain. On pensait que les esprits revenaient sur terre ce jour-là et, dans le but de s’en protéger, les Celtes se déguisaient.

Du navet à la citrouille…
Les citrouilles viennent d’une légende irlandaise : la légende de Jack-ó-lantern. Jack était avare et alcoolique. Il ne pouvait pas aller au paradis ni en enfer. Il fut condamné à hanter le monde souterrain pour l’éternité. Pour éclairer son chemin, le diable lui offrit un charbon brûlant qu’il mit dans un navet sculpté. Le navet se transforma en citrouille après que les Irlandais eurent immigré en Amérique.

Fête « morte » en France…
Halloween est de moins en moins fêtée en France contrairement à l’Amérique où cette fête a autant d’importance que Thanskgiving. En effet, en France, la mort reste un sujet dont il ne faut pas rire. La peur n’est pas une chose très aimée dans notre société. De plus, beaucoup de Français trouvent que cette fête n’a rien à faire en France car elle n’aurait aucun lien avec notre nation.
Et vous alors, des bonbons ou un sort ?

Mary S. Minard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s