Le lycée Darchicourt au diapason de l’ESJ

Journée mémorable pour le lycée héninois en ce 6 novembre où a eu lieu la signature d’une convention avec la prestigieuse école de journalisme de Lille. Un partenariat visant à «Initier des élèves sans pour autant les préparer».

Philippe Hersoy (proviseur du lycée Darchicourt) prend la parole: «Nous sommes réunis ici ce soir, devinez pourquoi? Pour signer une convention». L’an dernier, «Un projet a émergé» entre les deux établissements. Caroline Fromont (professeur d’histoire géographie au lycée Darchicourt) avait mobilisé ses élèves de Patrimoines et d’Euro anglais pour un atelier d’écriture sur la commémoration du centenaire, projet encadré par l’école de journalisme. «Nos projets avaient des convergences» nous dit Mr Hersoy. Deux étudiants de l’ESJ avaient également enseigné les bases de l’écriture journalistique aux lycéens. Une poignée d’entre eux ont eu la chance de pouvoir visiter l’établissement lillois lors d’une restitution fin mai.

Yves Renard (directeur adjoint de l’ESJ de Lille) s’exprime à son tour: «Du fond du cœur je suis content d’être là». « Darchicourt est le premier lycée partenaire pour cette première année d’académie ESJ. Cette signature, c’est le début de quelque chose d’important entre l’école et les lycées de la région. Avant, de nombreux étudiants venaient me voir et me disaient: Mais moi je voudrais bien être journaliste, comment je fais? Je leur répondais : Faites de brillantes études et revenez-nous voir dans 3 ans!» La donne a changé. L’école lilloise propose maintenant aux jeunes bacheliers de se «préparer» au journalisme dès l’entrée à l’université. «L’idée était double» précise Philippe Hersoy. «Les étudiants peuvent désormais suivre un double cursus universitaire. En plus de leurs études à la Fac (Lille 1, Lille 2, Lille 3…) ils peuvent suivre des cours à l’ESJ». 150 places disponibles sur présentation d’un dossier, que l’on peut désormais préparer à Darchicourt dès la classe de seconde pour cette «académie ESJ» qui vise à former les étudiants (pendant trois ans) désireux de plancher sur le concours d’entrée de l’une des 14 écoles de journalisme en France. Chaque année à Lille, ils sont 60 par promo. (Peu nombreux au final quand on sait qu’ils ont été entre 500 et 600 à tenter leur chance).

La cérémonie s’enchaîne avec la présentation du «Darchi News» : un blog culturel alimenté par les élèves du lycée souhaitant se tourner vers les métiers du journalisme. Défini par Alexandre De Sousa (professeur et responsable des publications sur le blog) comme un «Outil pédagogique puissant et efficace» on compte une cinquantaine d’articles en ligne à l’heure actuelle. Manga, jeux vidéos, cinéma, actualité, sorties scolaires, culture… Le But était de «Fournir un support de publication aux élèves». Le «Darchi News» connait un «pic de fréquentation depuis Octobre» avec plus de 5000 visiteurs contre 200 fin Juin. Un blog constamment sous le regard attentif de Stéphanie Bara, et de Natalie Grosskopf,  journalistes à la voix du Nord.

«Merci pour la pertinence de tes conseils Yves! Et encore merci pour cette aide qui va permettre de conforter ou de faire naître des vocations chez certaines personnes». Les ultimes paroles de Mr Hersoy, nourries par des applaudissements viennent clôturer la cérémonie. Peut être un conseil pour les apprentis journalistes monsieur le directeur adjoint? (Avec le sourire) : «Qu’ils valident leur vocation et qu’ils acquièrent une bonne culture. La boucle sera bouclée».

Corentin Lacroix TL3.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s