CICERO, la descente aux Enfers

Laure Héraly, lauréate du concours CICERO, au lycée Henri IV le 26 septembre dernier.

Laure Héraly, lauréate du concours CICERO, au lycée Henri IV le 26 septembre dernier.

Les élèves du lycée Darchicourt participent depuis de nombreuses années au concours de culture antique CICERO qui fêtera en 2015 son 10ème anniversaire. Retour donc sur la dernière session et présentation de la prochaine…

L’épreuve de culture antique de la session 2014 portait sur la figure d’Orphée à travers l’histoire. Plus de 430 candidats de second cycle, de classes préparatoires et de premier cycle universitaire ont participé. Laure Héraly, élève de 1S3 fait partie des 66 lauréats. Elle a été encouragée pour son travail et a été reçue au lycée Henri IV à Paris en septembre dernier. Des candidats de la France entière (y compris des Dom Tom !) avaient fait le déplacement. Leur récompense : un diplôme, des livres et même un voyage en Grèce pour la meilleure candidate en version latine et en culture ! De quoi susciter l’envie d’en découdre de nouveau l’an prochain…

Pour ses 10 ans, le concours CICERO vous emporte aux Enfers, aux côtés de suppliciés mythiques tels Tantale, Sisyphe, Prométhée, les Danaïdes, Ixion… Vous avez jusqu’au mois de mars pour approfondir vos connaissances sur les « Grands criminels suppliciés ». Les informations nécessaires à votre préparation se trouvent sur le blog du concours CICERO http://concourseuropeencicerofr.blogspot.fr/.

Renseignez-vous aussi auprès de vos professeurs de latin et des professeurs-documentalistes qui vous accompagneront dans vos recherches.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s