Lille: la Zombie Walk annulée à «la dernière minute»

zombie walkÁ l’occasion d’Halloween, tous les ans depuis 2010, zombies et militaires se donnent rendez-vous le temps d’une journée pour défiler dans les rues de la métropole. Un événement qui d’années en années prend de l’ampleur et qui au plus grand regret des lillois a été annulé au dernier moment. Explications.

Bref retour sur l’an dernier. Soleil, musique métal, maquillage, animations, selfies entre zombies, marche macabre… Une journée aux couleurs de l’apocalypse qui s’était déroulée avec brio le 26 octobre dernier. On en retient une ambiance détendue ponctuée d’une participation record avec plus de 5000 personnes. Du jamais vu pour les « Umbrella » organisateurs de l’événement, «très heureux» quant au succès qu’avait rencontrée l’édition 2013.

«Amis et amies zombie nous avons en ce jour de tristes nouvelles à vous annoncer…» Vendredi soir, les administrateurs de la page Facebook « Zombie Walk Lille » (comptant presque 6000 j’aime) adressent un message à leur communauté informant que l’édition 2014 est annulée. «Pas d’autorisation pour la marche dans les rues de Lille ne nous est délivrée!». Les pouvoirs publics veulent «cantonner» l’événement à la gare St Sauveur et «refusent» la marche qui est l’animation principale de la Zombie Walk. Les organisateurs affirment également qu’ils ont essayé de trouver des solutions pour contrer cette décision  mais «Les prétextes à ce refus sont nombreux» disent-ils. Et pour cause, l’événement serait en parti annulé suite au récent épisode des « Clowns tueurs » dans le Nord pas de Calais et le plan Vigipirate dernièrement renforcé suite aux attentats au Canada n’a fait qu’envenimer la situation. Visiblement, pas grand-chose ne fera revenir les pouvoirs publics sur leur décision.

«Mais dans ce cas Halloween c’est annulé aussi non ? Un enfant déguisé en Clown va faire un attentat à coup de caramel?» Très vite, les internautes s’enflamment en apprenant que l’événement tant attendu est finalement annulé. On voit défiler un nombre incalculable de commentaires où les termes « Complètement dégoûtés » « Super Déçus » ou « Blasés » apparaissent. L’idée de signer une pétition ou de quand même défiler survole l’envie des supposés participants. Mais les forces de l’ordre seront apparemment déployées samedi prochain dans la métropole pour veiller à ne pas voir de zombies défiler malgré les interdictions et/ou calmer les ardeurs de certains qui crient déjà à « l’injustice » et au « n’importe quoi » sur les réseaux sociaux.
Animations et concerts seront quand même maintenus au niveau de la gare St Sauveur. De quoi se consoler pour ceux qui tenaient absolument à passer une journée en zombie même si, selon Audrey, habituée de l’événement, «Une Zombie Walk sans marche, c’est quasi inexistant».

Corentin Lacroix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s