Le centenaire aux couleurs du Louvre !

affiche louvre lens

L’Oublié ! – Huile sur toile, 1872 Signé en bas à droite : « E. Betsellere »

En cette année 2014, le Louvre Lens n’est pas resté indifférent à la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale et décide de la mettre à l’honneur dans sa prochaine exposition temporaire : « les désastres de la guerre ».

C’est au cœur du bassin minier que le Louvre Lens (ouvert depuis le 4 décembre 2012) est en pleine préparation de sa nouvelle exposition temporaire. Après la Renaissance, l’Europe de Rubens et les Etrusques, le musée de la fosse neuf a décidé que sa prochaine exposition serait consacrée aux « Désastres de la Guerre: de 1800 à nos jours ». Cette dernière, sera ouverte au public à partir du 28 Mai prochain jusqu’au 6 Octobre 2014.

Ce n’est pas une coïncidence si la Guerre est à l’honneur dans cette nouvelle exposition, année de commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. Á travers les œuvres, le but est de sensibiliser le public à la représentation de la guerre, de la violence et de l’animalisation des sociétés perçue par les artistes au fil des siècles et des conflits devenant de plus en plus meurtriers.

« Cette exposition est très particulière » nous affirme Delphine, médiatrice au Louvre Lens. « 450 œuvres du monde entier seront ici à Lens pour cette exposition! Elles viennent pour la plupart de France, d’Espagne, d’Allemagne, d’Angleterre et même des Etats Unis et du Japon! Comme vous le savez, la région Nord Pas de Calais a eu un rôle des plus importants pendant ce conflit, d’où le fait que l’on trouve beaucoup de cimetières militaires, de sites et de musées relatant de ce fait. Mais aucun d’entre eux ne met en avant la guerre vue par les artistes. C’était pour nous une chance voyez-vous? L’opportunité de jouer la carte de l’originalité! […] Je pense très sincèrement que cette nouvelle exposition rencontrera un franc succès. »

Labélisée «Centenaire », ancrée dans le programme « Guerre et Paix », une collaboration unique avec le musée d’histoire de Péronne, des œuvres très diversifiées venant du monde entier signées par la main d’artistes de renommée mondiale, le Louvre Lens a eu carte blanche et n’a pas lésiné pour cette nouvelle exposition temporaire qui débutera très prochainement. Il faudra attendre encore un peu avant la grande première, rendez-vous au Louvre Lens le 28 Mai prochain pour le lever de rideau.

Corentin Lacroix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s