La carrière Wellington, lieu de mémoire

carrière welligton

Sortie des tunnels alliés à la Carrière de Wellington

La carrière Wellington a été creusée il y a 100 ans à Arras par les tunneliers Néo-Zélandais. Autrefois utilisée pendant la première guerre mondiale pour surprendre les Allemands, c’est désormais un lieu de visite pour tous mais aussi un lieu de mémoire pour se rappeler des soldats morts pour leur patrie.

Arriver dans la carrière, c’est se retrouver un siècle en arrière, un casque de soldat Anglais sur la tête. Il fait sombre, humide. Á l’intérieur, les chuchotements des autres soldats. Dehors, le son des bombardements. La peur est partout, la tristesse aussi. On revit les conditions atroces de la guerre. Remonter à la surface, c’est revenir en 2014. Un soulagement intense vous envahit. Aujourd’hui, tout ça c’est fini.

Etrange mise en scène pour une étrange forme de tourisme, qui lui aussi célèbre son centenaire.
Après la guerre, les familles étaient en deuil. Elles voulaient trouver la paix. Elles se sont rendues sur les champs de batailles. Des voyages ont été alors organisés. Des cimetières militaires ont été aménagés. Des monuments du souvenir ont été érigés. La mémoire des soldats morts pour leur patrie ne devait pas être oubliée. L’horreur de la guerre ne devait pas être minimisée.

Après toutes ces années, le souvenir demeure toujours. L’existence de la carrière en est la preuve. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes viennent visiter et se recueillir à la carrière Wellington. Cette trace du passé permettra aux générations futures de se souvenir pour éviter de refaire les mêmes erreurs.

De Clémentine INGHELS et Amélie BOURDON

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s