MONS AU CŒUR DU GOUVERNEMENT BRITANNIQUE ?

mémorial britannique

Mémorial britannique, situé au cimetière St Symphorien

 

Mons est au cœur des commémorations du centenaire de la première Guerre Mondiale en 2014. Le gouvernement britannique a décidé de commémorer la Grande guerre à sa façon en organisant trois grands évènements qui se dérouleront aux mois d’Août et Novembre prochains. Un cimetière a également été créé en l’honneur du dernier soldat britannique mort à Mons le 11 Novembre 1918.

 » The first and the last, the first and the last.. « , c’est comme cela que résonne Mons dans la tête des britanniques depuis la Grande Guerre. De nombreux soldats britanniques sont tombés lors de la bataille de Mons en 1914. Les britanniques décident donc cette année de commémorer le centenaire de cette guerre en inscrivant le cimetière « St Symphorien » au centre des commémorations.

Le cimetière constitue un lieu unique, chargé de souvenirs pour les britanniques. En effet, celui-ci est particulier. C’est ici que sont inhumés le premier et le dernier soldat britannique décédés durant la première Guerre Mondiale. De plus, il y a autant de tombes de soldats allemands que britanniques. Il faut souligner également le fait que ce cimetière a reçu deux étoiles au guide Michelin car il est classé incontournable dans le domaine du tourisme de Mémoire.

L’ensemble des médias est tourné vers ce cimetière et prend des dispositions de collaboration avec le Commonwealth War Grave Commissions qui lui, est chargé de l’entretien des cimetières et plus précisément des tombes des soldats morts durant cette guerre. Pour ce grand évènement est organisé une série d’aménagements afin d’accueillir un maximum de visiteurs : création d’un parking, distribution d’affiches, réfection d’une partie de la voirie, etc.. Tout est prêt pour que le gouvernement britannique vienne commémorer ce centenaire à Mons, au cimetière St Symphorien, le 4 Août prochain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s