Cent ans de Mémoire

monument vimy

Parc Mémorial Canadien de Vimy

Presque un siècle plus tard, la première Guerre Mondiale est toujours au centre des préoccupations à Vimy. Ancien champs de bataille, c’est aujourd’hui un lieu de commémoration et d’hommage pour les Canadiens. Immersion dans la mémoire de la Grande Guerre.

Si en France, la commémoration est omniprésente et devenue presque quotidienne, qu’en est-il pour le Canada ?
Aller à Vimy, c’est marcher sur les vestiges d’une grande Guerre et c’est aussi marcher sur les traces de nos ancêtres. On oublie souvent les 10 000 soldats Canadiens qui ont combattu aux côtés des alliés lors de la bataille d’Arras. Á Vimy, personne n’oublie ce qui s’est passé. Si les tranchées et le Monument Canadien sont devenus aujourd’hui des sites touristiques pour les plus curieux, ce sont avant tout des lieux d’hommages et de commémoration.

En France nous avons l’habitude de voir des défilés et des monuments aux morts dans tous nos villages en l’honneur de nos soldats tombés lors de la grande guerre, il y a aussi des commémorations étrangères. Mais ces dernières sont-elles vraiment si différentes des nôtres ? Non, par exemple, le mémorial de Vimy ressemble grandement aux nôtres. C’est un monument de grande ampleur avec, inscrit dessus, le nom de tous les canadiens tombés lors du conflit. C’est un lieu de recueillement qui appartient au Canada mais qui reste tout de même sur les terres françaises. Mais c’est également un lieu touristique, comme avec la visite des sous terrains et des tranchées effectuées par des guides Canadiens. En effet, ces guides sont là pour effectuer leurs devoirs de mémoires. Ils restent, pendant trois mois, pour transmettre leurs connaissances, ce qui permet aux visiteurs de mieux comprendre le déroulement de la guerre mais également ce qui est considéré comme la naissance d’une nation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s