Dans les tranchées, cent ans après

A Vimy, cent ans après la fin de la Grande Guerre, les touristes viennent toujours par milliers rendre hommage aux citoyens canadiens tombés au combat. Explorant les souterrains, se terrant dans les tranchées, ou visitant l’exposition consacrée à la vie des soldats, les visiteurs sont guidés par des étudiants canadiens.
Après de brèves mesures de sécurité, le visiteur descend dans les souterrains, froids et humides, se replongeant dans les conditions des soldats de l’époque. Les tunnels, très peu éclairés, sont longs et assez étroits. Au bout de certains couloirs, on trouve des salles de couchage destinées aux estafettes, soldats chargés de réparer les câbles électriques sur le front et de délivrer des messages.

De retour à la surface, les tranchées allemandes et canadiennes, très proches les unes des autres, sont réalisées en ondulation de manière à éviter de grandes destructions lors des bombardements. C’est en suivant les pas des anciens soldats que les étudiants canadiens guident le visiteur, racontant l’Histoire. Grâce à eux, on apprend que la bataille de Vimy s’est déroulée en avril 1917, entre le 9 et le 12, après des semaines de préparation. Le guide explique que cette victoire canadienne fut décisive dans le déroulement de la 1ère Guerre Mondiale, et elle fut également considérée comme déterminante pour le Canada.

A la fin de la visite, notre guide (Mary, étudiante canadienne) explique les raisons de sa venue au mémorial de Vimy. Elle apprend que la crête de Vimy fut offerte à l’état Canadien après la Grande Guerre. Cette partie du Nord de la France est entretenue par le Canada, et les visites du mémorial sont prises en charge par des étudiants qui voudraient travailler au gouvernement. Le but de ce programme de quatre mois est d’enseigner aux visiteurs, français ou étrangers, le rôle qu’a eu le Canada lors de la guerre.
Flament, Yousfi, D’Helf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s