L’OFAJ et ses cent projets de centenaires

DANS LE CADRE DU CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, L’OFAJ (L’OFFICE FRANCO-ALLEMAND A LA JEUNESSE) ORGANISE UNE COURSE AUX 100 PROJETS POUR NE PAS OUBLIER. PENDANT CETTE ANNEE DU CENTENAIRE, DES EVENEMENTS AURONT LIEUX PARTOUT SUR LE TERRITOIRE FRANCO-ALLEMAND.

L’OFAJ DEMANDE AUX JEUNES « Des projets innovants et tournés vers l’avenir ». Des jeunes français et allemands, qui ont plein de projets dans leur tête, proposent leurs idées à l’OFAJ.

Du côté français, les étudiants connaissent bien le sujet, appris à l’école, vu dans des documentaires mais qu’en est-il du côté de nos voisins d’outre-Rhin ? « Es ist nicht so einfach » (ce n’est pas si simple) comme diraient nos voisins allemands. La jeune génération allemande entend d’abord parler de la seconde guerre mondiale, qui a beaucoup plus marqué les esprits de par sa présence télévisuelle et les différents conflits politiques. Le sujet n’est pas abordé à l’école et l’absence de cimetières de la première guerre n’arrange pas les choses… Les monuments aux morts ont soit été rajoutés dans les cimetières de guerre de 1870 (guerre Franco-Prussienne) ou sont situés sur le territoire français.

Mais aujourd’hui, les choses changent. Les jeunes se relient avec leur passé et se tournent vers le futur en gardant en mémoire ce « n’oublions pas » (« vergessen Sie nicht ») . C’est pour cela que l’OFAJ a lancé cette course aux « 100 ans après la Première Guerre mondiale – 100 projets pour la paix en Europe ». Les organisateurs s’efforcent de nous rappeler la base de notre Europe : « les Européens, qui se sont combattus avec acharnement au prix de millions de morts, pourraient aujourd’hui élire leur Parlement européen lors d’élections libres ». D’autres actions toutes aussi nombreuses ont déjà eu lieu et auront encore lieu comme les échanges entre lycée avec double diplôme franco-allemand (ABIBAC). Consultez le site de l’OFAJ (www.ofaj.org) si vous souhaitez participer à l’une de 100 manifestations, vous n’aurez que l’embarras du choix…

SELMA SENAC ET  MANON HOLLANDE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s