Les élèves du lycée Darchicourt fêtent le 5ème anniversaire du Louvre Lens

Les élèves de seconde histoire des arts du lycée Darchicourt ont participé à une médiation lors du 5ème anniversaire du Louvre Lens, le jeudi 7 décembre 2017. A cette occasion, ils ont présenté des œuvres au public dans la galerie du temps. Retour sur leur expérience…

Le jour J : une expérience stressante mais enrichissante…

L’exercice n’était pas facile à réaliser : « peur de se tromper » pour Manon, Laure et Sabrina ; « peur de bafouiller » pour Romain ; « peur d’être trop impressionné par le public ou d’être ignoré par lui » pour Charles, Sarah, Antoine, Lilou et Alizée. Pourtant, les élèves ont surmonté leurs craintes et ont réalisé le travail de médiation pendant deux heures.

Il fallait s’adapter à un public hétérogène composé d’élèves de maternelle jusqu’au lycée, de visiteurs mais aussi d’enseignants, et même du Recteur de l’Académie de Lille. Toute la difficulté de l’exercice pour Heather, Lisa, Laure et Manon a été de trouver les mots justes pour présenter une mosaïque romaine et le portrait d’une marquise espagnole à de jeunes enfants de maternelle. Il a fallu composer avec les remarques du public, ses commentaires qui pouvaient perturber la présentation, selon Faïza, Alizée et Sarah. Mais le plus compliqué à gérer ont été les refus d’après Thibault et Vincent.

Cependant,  après quelques minutes d’hésitation, les élèves ont rapidement gagné en confiance et ont pris plaisir à présenter les œuvres qu’ils avaient choisies et a échangé avec leurs interlocuteurs. Ils ont partagé cette expérience enrichissante avec une centaine d’élèves issus des collèges et lycées de l’académie.

… fruit d’un travail de plusieurs semaines

Une première visite a d’abord été effectuée au début du mois d’octobre afin de découvrir les lieux, mais aussi de rencontrer Alexandre Estaquet-Legrand, médiateur au Louvre Lens, qui allait encadrer et rassurer les élèves. Ceux-ci ont ensuite sélectionné leurs œuvres avant d’entreprendre leurs recherches au C.D.I du lycée. Plusieurs répétitions ont ensuite été organisées au lycée et au Louvre Lens. Il s’agissait de s’approprier au mieux l’œuvre, apprendre à établir un dialogue avec le public par le biais d’outils médiatiques, à susciter son attention.

Une aventure que les élèves sont prêts à renouveler sans modération.

Les élèves de seconde histoire des arts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s