La Saint Nicolas

Enfant, vous avez déjà tous reçu une carte pour la Saint-Nicolas, mais d’où vient cette tradition, quelle est l’origine de cette fête qui se déroule le 6 décembre dans de nombreux pays Européens et dans le nord de la France ?

La Saint Nicolas est une fête à destination des enfants qui se déroule le 6 décembre en France surtout dans le Nord et dans de nombreux pays européens (Belgique, Pays Bas, Allemagne…).

La Saint Nicolas est inspirée de Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Il est né à Patara en Asie mineure (Turquie actuelle) entre 250 et 270 après JC. De son vivant, c’était un homme Saint réputé pour sa bonté, sa gentillesse et sa générosité. On dit de lui qu’il a accomplit de nombreux miracles, sauvetage de matelots en mer, multiplication de blés pour éviter une famine et il aurait même ressuscité 3 enfants qui auraient été tués par un boucher…

Dans la religion, il est l’un des personnages les plus représentés sur les vitraux des églises. Vénéré et très souvent invoqué, il est le saint-patron de la Lorraine et de nombreuses corporations : les avocats, les enfants, les navigateurs….Il serait mort le 6 décembre de l’année 343 à Myre.

Dans son costume d’évêque, on le voit souvent aux côtés d’un autre personnage moins apprécié, le père Fouettard. Ce dernier, tout vêtu de noir, est chargé de punir les enfants qui ne sont pas sages.

Même si les traditions diffèrent selon les régions, la Saint Nicolas est l’occasion pour tous les enfants petits et grands de recevoir des cadeaux ou des friandises et il paraît qu’il suffit de déposer un chausson devant la cheminée, de laisser à proximité un verre de vin chaud et une carotte pour son âne pour ainsi être gâté.

Mais cette année au lycée, la Saint Nicolas rime avec résultats. Hé oui, les bulletins sont en route ! J’espère que vous avez obtenu de bons résultats sinon faites comme moi, versez lui plusieurs1 verres et il sera peut-être plus « clément »…

1« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »

M.Wyckhuys

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s