Quand des bugs s’invitent dans les bureaux de vote

Entre des votes comptabilisés plusieurs fois, des bureaux de votes qui disparaissent et une participation douteuse, la primaire du Parti socialiste a connu quelques défaillances…

Une participation pas très fiable

Même si la victoire de Benoît Hamon et Manuel Valls reste indiscutable, la participation à la primaire du Parti socialiste reste problématique. Personne ne se prive d’exposer cette faute sur Twitter.

Entre 1,5 et 2 millions de participants, mais les chiffres exactes resteront toujours inconnus. D’ailleurs, même les sites officiels semblent se contredire. Alors que le site de la primaire affirmait une participation de 1 249126 à 00:45, sur  Twitter le compte des Primaires Citoyennes affirmait une participation de 1 337 820 votants sur 79,54% des bureaux de vote à 22h43 et celui de la Haute Autorité annonçait 1 485 318 votants sur 87,68% des bureaux de vote à 00:07.

Le journal « Libération » a aussi remarqué un autre cafouillage. Alors que ce matin à 10h, le nombre de votants a été mis à jour sur le site de la primaire, les pourcentages pour chaque candidat sont restés identiques à ceux publiés à 00h45. Difficile de croire que 350 000 suffrages de plus ne changeraient aucun résultat. Mais ce n’est pas tout, alors que 7350 bureaux de vote avait été annoncé, seul 7136 bureaux sont apparus au moment des résultats. François de Rugy s’est exprimé sur tout ces bugs : « Il est grand temps que la Haute autorité de la primaire et les organisateurs s’expriment. Nous venons d’apprendre que des résultats publiés ce matin n’étaient qu’une projection de chiffres évalués. C’est inacceptable. » De plus, si on regarde plus attentivement le pourcentage de voix obtenue par chaque candidat et que l’on additionne chaque résultat  celui-ci n’est pas de 100 mais de 98,69%. Les votes blancs et nuls ont été comptabilisés alors que selon le règlement ceux-ci ne doivent pas compter dans les résultats.

En France comme à l’étranger

Afin de pouvoir voter à la primaire du Parti socialiste la gauche, les Français expatriés devaient être inscrits sur les listes électorales consulaires avant le 31 décembre 2016, avoir signés la charte d’adhésion aux valeurs de la gauche et avoir communiqués leurs coordonnées sur le site des primaires citoyennes avant le 4 janvier. Ils devaient ensuite recevoir leurs identifiants par mail ou SMS. Mais en Allemagne, en Italie ou encore au Bénin plusieurs électeurs n’ont jamais reçu ces informations et n’ont donc pas pu voter.

Des votes doublement comptabilisés

Lors de cette primaire, des journalistes du Monde et de BuzzFeed ceux sont livrés à une petite expérience. Suivant un déménagement, ils ont pu aller voter dans leur ancien mais aussi dans leur nouveau bureau de poste. Qui sait combien d’électeurs ont pu aussi voter plusieurs fois. Assma Maad, journaliste pour BuzzFeed, raconte son expérience sur Twitter.

Pourquoi tant de cafouillages ?

On peut s’interroger sur les raisons de tant de cafouillages lors d’une élection si importante. Volonté de gonfler la participation ou simple erreur de comptage, rien n’est certain. La haute autorité a déclaré que les différences de participation entre celles qu’elle annonçait et celles de la primaire citoyenne s’expliquent par l’heure où ont été recueillis les résultats. Quant aux bureaux de vote fantômes, Christophe Borgel (membre du Parti Socialiste) explique que certaines communes avaient le choix d’ouvrir un, deux ou trois bureaux de vote et que 7350 était le nombre maximal de bureaux pouvant être mis à disposition des électeurs. Il admet cependant qu’une erreur a été commise concernant le résultat de chaque résultat après une augmentation de la participation mais celle-ci a été réglée et n’est pas intervenue dans la place occupée par chaque candidat.

Espérons que ces petits problèmes soient résolus avant le deuxième tour de ses primaires le 29 Janvier.

Chloé Rabs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s