La chute de l’ange avec des ailes de fer

De gauche à droite : Yana Kudryavtseva, Margarita Mamum, Ganna Rizatdinova.

Yana Kudryavtseva, 19 ans, a performé pour la dernière fois aux Jeux Olympiques de Rio l’été dernier. La GR a annoncé officiellement qu’elle prenait sa retraite des praticables.

Une étoile qui s’éteint

La GR Russe, Yana Kudryavtseva a annoncé son retrait après une courte mais brillante carrière. Médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Rio, Yana a effectué sa dernière compétition. Victime de blessure à répétition, après les Jeux Olympiques de Rio, Yana consulte un chirurgien qui lui conseille de subir une nouvelle opération. La nouvelle tombe : elle décide d’arrêter la GRS. Irina Viner-Usmanova, sa coach mais aussi la présidente de la fédération russe de gymnastique rythmique, a annoncé : «  Yana est blessée depuis l’année dernière et ressent toujours de la douleur. L’année dernière, elle a subi une opération mais désormais elle ne peut plus résister à la douleur. Nous sommes profondément tristes car elle est très jeune et une perle dans le monde de la gymnastique. »

Sa dernière fois sur le praticable

Avec un beau palmarès de 13 médailles d’or aux championnats du monde entre 2013 et 2015, Yana était ainsi favorite pour les JO de Rio. Finalement à cause de petites erreurs notamment aux massues, elle se classe derrière sa coéquipière et meilleure amie, Margarita Mamun.  La « reine des glaces » avait beaucoup déçu sa #TeamKudry. Ses fans lui reprochaient d’être restée froide tout au long de ses enchaînements. Elle nous a tout de même offert de très beaux passages, forts en émotion, particulièrement en ruban où elle décroche la note de 19,250/20.

C’est lors de son dernier enchaînement qu’elle pu se lâcher et réellement montrer de quoi elle est capable. Elle s’explique sur ce changement d’attitude : « À la fin de mon passage (aux massues), je me suis rendue compte que je ne gagnerai pas la médaille d’or. C’est pourquoi, je me suis un peu plus relâchée et j’ai pu concourir pour moi-même, pour mon entraîneur et pour les spectateurs. Je voulais leur offrir une bonne performance. »

Une des meilleures gymnastes de l’histoire

La fédération internationale de gymnastique a salué l’athlète et a décrit sa carrière comme «l’une des plus brillantes  de l’histoire de la gymnastique rythmique». La GR s’est notamment fait connaître     pour les mouvements qu’elle a inventé comme sur la photo ci-dessous. Il s’agit d’un équilibre instable du ballon    sur le pouce réalisé en même temps     qu’un  équilibre grand écart facial sur pied plat.

La GR lui aura permis de faire une merveilleuse rencontre, sa meilleure amie Margarita Mamun. La preuve que l’amitié n’est pas incompatible avec la compétition. Une étoile de la gymnastique rythmique s’éteint et rejoint ses prédécesseurs, les fantastiques Alina Kabaeva et Evgeniya Kanaeva, au firmament. Mais pas de panique, la relève est déjà là, Aleksandra Soldatova (remplaçante aux JO de Rio) ou encore les jumelles Averina sont prêtes à fouler les praticables des prochaines compétitions internationales.

La perte d’une étoile va offrir l’opportunité à d’autres de briller davantage.

Chloé Rabs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s