Nouvelle année, nouvelles réformes

Chaque année débute avec l’entrée en vigueur de bon nombre de réformes. Augmentation ou réduction de votre porte-feuille, nouvelles décisions de justice, réformes sur la santé, voilà ce que vous devez savoir.

Ce qui va agir sur votre porte monnaie

Tout d’abord, les bonnes nouvelles avec l’augmentation de 0,93% du SMIC par rapport à 2016. C’est l’équivalent d’une hausse de 11 euros. Une baisse de l’impôt sur le revenu s’applique dès ce début de nouvelle année (au lieu août). Celle-ci doit bénéficier à quelques cinq millions de contribuables et représente au total un milliard d’euros. Par contre, c’est le gaz qui voit augmenter ses prix. Attention à votre consommation ! En raison de la hausse d’une taxe et des coûts d’approvisionnement du fournisseur, votre facture de gaz augmentera de 5%.

Du côté de l’emploi

Cette nouvelle année implique l’application des décrets concernant le volet temps de travail de la loi El Khomri. Une durée hebdomadaire de travail de 46 heures est désormais possible par accord d’entreprise. Un taux de majoration des heures supplémentaires inférieur à ce que prévoit le branche peut être fixé par un accord d’entreprise ou d’établissement. Les congés spécifiques, le travail de nuit ainsi que le droit à la connexion font aussi l’objet de décrets entrant en vigueur cette année.

Quoi de nouveau pour notre santé ?

En 2017, les patients couverts à 100% par la Sécurité sociale, pour maladies de longue durée ou grossesse, bénéficient automatiquement du tiers payant. C’est-à-dire qu’ils sont dispensés de frais lors des consultations médicales.

Après le décès, l’avis de la famille n’est plus pris en compte. Chaque personne est considérée comme donneur d’organes. Celles refusant de donner leurs organes après leur décès doivent s’inscrire en ligne sur le registre national des refus.

Cette année, on préserve notre planète

Comme l’année dernière, un bonus de 10 000 euros est offert pour le remplacement d’une vieille voiture diesel pour une voiture électrique. Un nouveau bonus de 1000 euros est accordé pour l’achat d’un véhicule deux ou trois roues motorisés électrique.

Au 1er janvier 2017, tous les sacs en plastique non biodégradables distribués dans les magasins sont remplacés  par des sacs en papier, carton, ou réutilisables. Les emballages plastiques utilisés pour l’envoie de la presse et de la publicité doivent également répondre à ces critères.

Cette année, la nouvelle Agence française de la biodiversité voit le jour. Elle vise à mieux coordonner les services de l’État dans la protection de la faune et de la flore et la préservation des espèces naturels.

La justice

C’est officiel, les conducteurs de véhicule dont les vitres avant (pare-brise et vitres latérales) sont sur-teintées seront sanctionnés d’une amende de 135 euros et se verront retirer trois points de permis.

Tandis que le divorce par consentement mutuel peut désormais se faire sans passer devant un juge.

Pour les jeunes

La garantie jeune est désormais généralisée à toutes les régions. Cet accompagnement ouvert aux jeunes qui ne sont ni étudiants, ni salariés, ni stagiaires leur offre une aide de 460 euros par mois pour une durée d’un an.

Toujours bon à savoir, ce passage à la nouvelle année augmente le prix de votre Parisien et d’Aujourd’hui en France de 10 centimes.

Rabs Chloé

http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/01/tout-ce-qui-change-au-1er-janvier-2017/

http://www.leparisien.fr/economie/2017-tous-ce-qui-change-02-01-2017-6514464.php

http://argent.boursier.com/quotidien/actualites/les-changement-pour-votre-budget-depuis-le-1er-janvier-2017-3977.html

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s