LA TERREUR A ENCORE FRAPPE

Lundi 28 Novembre, les États-Unis ont été touchés par une nouvelle attaque. Aucun décès n’est à déplorer parmi les 60 000 étudiants que compte l’Université Colombus dans l’Ohio,  où l’agression s’est déroulée.

Une attaque au couteau

 9h52 heure localecapture, 16h52 en France métropolitaine lorsque la nouvelle tombe. Un assaillant d’origine somalienne d’une vingtaine d’années a attaqué l’université Colombus dans l’Ohio. Il a d’abord percuté plusieurs personnes avec sa voiture puis il a poignardé  des passants muni d’un couteau de boucher. L’assaillant, rapidement tué par un policier de l’université, a blessé 11 personnes dont une grièvement. La piste terroriste a tout de suite été envisagée.

Bonne réaction des étudiants

La prévention du terrorisme porte ses fruits. L’Université, placée en confinement, a envoyé ses instructions par SMS aux étudiants comme le montre cette capture.

«  Alerte : Continuez de vous réfugier sur place. Évitez la zone de l’université. Plus d’informations sont à suivre. »

fusiladeLes élèves ont alors tenté de se barricader dans les salles en bloquant les portes avec des chaises. «  Je suis en sécurité dans une salle barricadée. Si vous êtes sur le campus, rejoignez une salle et restez en sécurité. »

Portrait de l’assaillant

L’auteur a été identifié par les autorités comme étant Abdul Razak Ali Artan, un étudiant de cette université. Selon NBC, le jeune homme a quitté la Somalie en 2007 avec sa famille pour le Pakistan avant de s’installer légalement aux États-Unis en 2014. D’après les autorités, il avait déjà menacé le pays sur Facebook.

En août dernier, cet étudiant avait fait l’objet d’un article dans le journal étudiant The Lantern. Il faisait état de sa prétendue « foi musulmane », et déplorait l’absence de salle de prière pour les musulmans au sein du campus. Il se confiait être inquiet de la manière dont les autres pouvaient le percevoir, regrettant que les médias donnent selon lui une fausse image des musulmans.

Revendication de l’État islamique

Le lendemain de cette attaque, l’organisation État islamique (EI) a affirmé que l’assaillant était un de ses « soldats ». Il  a « mené son opération en réponse aux appels à cibler les citoyens de pays de la coalition internationale » qui combat les jihadistes en Irak et en Syrie, a indiqué une « source » anonyme à l’agence Amaq, citée par SITE, le centre américain de surveillance des sites jihadistes.

Des attaques à répétition

Les attaques de ce genre ne sont pas rares aux États-Unis. La plus récente a eu lieu mi-septembre, un Américain d’origine somalienne avait blessé au couteau dix personnes dans un centre commercial avant d’être abattu par la police. L’attaque a été revendiquée par le groupe Etat islamique.

En Juin, c’est Orlando qui a connu la pire attaque terroriste depuis le 11 septembre 2001 causant 49 morts. Un Américain d’origine afghane avait ouvert le feu dans une boite de nuit gay. L’organisation jihadiste avait là aussi revendiqué l’attaque.

Des spots contre la violence

Afin de lutter contre la hausse du jihadisme, contre la radicalisation, ainsi que contre la violence par arme, les gouvernements mettent en place des spots pour sensibiliser tout le monde à ces phénomènes. Mise en scène ou reprise de l’esthétique des vidéos de propagande jihadistes, il y en a de toutes sortes.

http://www.francetvinfo.fr/france/jihadistes-francais/video-tu-decouvriras-l-enfer-sur-terre-le-spot-du-gouvernement-contre-le-jihadisme_809119.html

https://twitter.com/ThatEricAlper/status/805446602592808960?lang=fr

Cette nouvelle forme de violence devient un phénomène récurrent alors qu’elle faisait exception il y a encore quelques années…

Rabs Chloé.

Source : http://www.20minutes.fr/monde/1970279-20161128-video-attaque-universite-ohio-suspect-abattu-arme-couteau-boucher

http://www.lesoir.be/1378907/article/actualite/monde/2016-11-28/fusillade-sur-un-campus-universitaire-dans-l-ohio-un-suspect-abattu

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/11/28/fusillade-dans-un-campus-de-l-ohio-sept-personnes-hospitalisees_5039683_3222.html

http://www.france24.com/fr/20161130-etats-unis-ohio-attaque-campus-ei-assaillant-revendication-soldats

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s